Valls rappelle Macron à l'ordre après ses propos sur l'ISF
Manuel Valls ne semble pas avoir apprécié les dernières déclarations de son ministre de l'Economie. Le Premier ministre a donc vertement tancé Emmanuel Macron ce mercredi 20 suite aux propos de ce dernier sur l'ISF.
En effet, le locataire de Bercy avait prôné récemment, dans un entretien la revue Risques - titre de référence de la profession de l'assurance -, la suppression du très symbolique l'impôt sur la fortune (ISF). "Je pense que la fiscalité sur le capital actuelle n'est pas optimale", expliquait le ministre de l'Économie, "si on a une préférence pour le risque face à la rente, ce qui est mon cas, il faut préférer la taxation sur la succession aux impôts de type ISF".
Une charge contre l'ISF qui vient s'ajouter à celle de février dernier. "L'ISF pose problème, nous devons prendre des mesures pour favoriser l'investissement des business angels", avait en effet déclaré Emmanuel Macron devant l'Association française des éditeurs de logiciels. Une ligne de conduite que soutient le patron du Medef, Pierre Gattaz qui appelle à en finir avec cet impôt depuis 2014.
Interrogé par France Info sur les propos de son ministre de l’économie, Manuel Valls s'en ait pris à son ministre: "supprimer l’impôt sur la fortune, qu’on peut toujours améliorer, rendre plus efficace d’un point de vue économique, serait une faute". Et le Premier ministre d’ajouter: "je demande à chaque ministre, puisqu’il reste encore un an, d’être pleinement attelé à sa fonction, à sa mission. Que chacun soit concentré sur sa tâche dans la cohérence et dans la loyauté". Une menace à peine voilée.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.