Victoire de Trump : Marine Le Pen se félicite de "l'émergence d'un nouveau monde"
La cheffe de l'extrême droite française, Marine Le Pen, s'est félicitée dimanche de "l'émergence d'un nouveau monde" avec l'élection de Donald Trump à la présidence américaine, lors d'une apparition controversée sur la BBC dans une émission politique phare du Royaume-Uni.
"Clairement, la victoire de Donald Trump est une pierre supplémentaire dans l'émergence d'un nouveau monde qui a vocation à remplacer un ordre ancien", a souligné la présidente du parti Front national qui y voit un signe favorable pour sa candidature à la présidentielle française de 2017.
Donald Trump "a rendu possible ce qui a été présenté comme totalement impossible". "On souhaite qu'en France aussi, le peuple puisse renverser la table autour de laquelle les élites se partagent ce qui devrait revenir aux Français", a ajouté Marine Le Pen, en faisant un parallèle entre le non français au référendum sur la Constitution européenne en 2005 et le vote britannique pour un Brexit.
"Toutes ces élections sont presque des référendums contre cette mondialisation sauvage qui nous a été imposée, qui a été imposée aux peuples et qui aujourd'hui montre très clairement ses limites", a-t-elle estimé lors de cet entretien enregistré en France.
Son passage dans le Andrew Marr Show, l'émission politique vedette de la BBC, a été critiqué par de nombreux internautes britanniques qui ont jugé indécent de lui donner la parole surtout en ce jour de commémorations de l'Armistice (Remembrance Day).
"Certains sont offensés et choqués (...). Je le comprends mais (...) Le Pen pourrait, sous certaines conditions, devenir la prochaine présidente de la France (...) et je ne pense pas que le meilleur hommage qu'on puisse rendre aux soldats tombés soit de ne pas analyser le prochain grand défi qui attend la sécurité du monde occidental", s'est justifié le présentateur, Andrew Marr.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.