Yves Jégo souhaite créer un parc d'attractions sur Napoléon en Seine-et-Marne

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 29 mai 2017 - 19:32
Image
Frank Samson interprète le rôle de Napoléon Ier pour la reconstitution de la bataille de Waterloo.
Crédits
©Yves Herman/Reuters
Napoléon Ier (ici à Waterloo) pourrait avoir son propre parc d'attraction en Seine-et-Marne.
©Yves Herman/Reuters
Le député UDI Yves Jégo lance un projet de parc consacré à Napoléon qui pourrait voir le jour en 2023 en Seine-et-Marne. Le projet devrait prendre 10 ans avant d'aboutir.

C'est son cheval de bataille depuis des années. Le député-maire UDI de Montereau-Fault-Yonne, en Seine-et-Marne, Yves Jégo souhaite voir créer un parc d'attractions ayant pour thème principal Napoléon Bonaparte. Comme le révèle Le Parisien, il verrait le jour dans un site de 56 hectares situé sur la commune d'ici 2023

"Napoléon est une marque mondiale. Mais ça ne suffit pas pour autant. Nous avons travaillé à un concept, la mise en scène de l’histoire, avec à la base une réalité: la bataille de Montereau en février 1814. Ce n’est pas un parc de montagnes russes et de grands huit", explique l'élu dans les colonnes du quotidien. Et d'ajouter que Napoléon "sera le fil rouge, mais nous sommes lucides sur les limites et les excès du personnage. Il y aura d’ailleurs une borne pour que l’on puisse signer une pétition pour l’abolition de l’esclavage dans le monde, alors que Napoléon l’a rétabli en 1802".

Comme le souligne BFMTV, la part belle sera faite aux nouvelles technologies dans ce futur parc: "Un casque de réalité virtuelle sera utilisé pour plusieurs attractions, dont une au coeur d'une bataille où le visiteur armé d'un mousquet devra sauver sa peau. Ils seront aussi transportés sur les traces du général Bonaparte au pied des pyramides égyptiennes, où le général Bonaparte mena campagne en 1798". On notera qu'un comité scientifique de dix historiens validera les attractions.

Le parc devrait coûter 244 milliards d'euros et son financement sera appuyé par des investisseurs étrangers. Le géant chinois du e-commerce Alibaba et la Caisse des dépôts pourraient ainsi participer au projet. Le tarif d'entrée pourrait être fixé à 35 euros la journée, avec un objectif de 750.000 visiteurs dès la deuxième année d'exploitation.

À LIRE AUSSI

Image
Frank Samson interprète le rôle de Napoléon Ier pour la reconstitution de la bataille de Waterloo.
Bicentenaire de la bataille de Waterloo : 5.000 passionnés rejouent la plus grande défaite de Napoléon
Deux cents ans, jour pour jour, après la bataille de Waterloo qui a vu la défaite de la France napoléonienne face à l'Europe coalisée le 18 juin 1815, des milliers de ...
18 juin 2015 - 13:04
Lifestyle
Image
Un chapeau bicorne de Napoleon, vendu aux enchères le 16 novembre 2014.
Enchères : un chapeau de Napoléon vendu près de 1,9 million d'euros
Un bicorne ayant appartenu à Napoléon a été vendu aux enchères dimanche pour près de 1,9 million d'euros. C'est un collectionneur sud-coréen qui l'a acquis.Chapeau, Na...
16 novembre 2014 - 18:39
Culture
Image
Un des bicornes de Napoléon appartenant au palais princier de Monaco est vendu aux enchères à Fontainebleau.
Napoléon : son chapeau et d'autres effets personnels vendus aux enchères ce week-end
Le chapeau de Napoléon, et plusieurs centaines d'autres objets ayant appartenu à l'empereur seront vendus aux enchères ce week-end à Fontainebleau. C'est l'une des plu...
13 novembre 2014 - 17:38
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.