Attentat de Londres : le suspect abattu était un britannique connu des renseignements

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 23 mars 2017 - 13:44
Image
Un homme présenté comme terroriste a attaqué le parlement britannique mercredi 22 mars à 15H40 heure de Paris.
Crédits
©Stefan Rousseau/AP/SIPA
L'auteur de l'attaque a fait trois victimes avant d'être abattu par la police londonienne.
©Stefan Rousseau/AP/SIPA
L'auteur de l'attaque de Londres, mercredi, a été identifié par les services de sécurité mais son nom n'a pas été dévoilé. Selon la Première ministre britannique Theresa May, il s'agit d'un homme né au Royaume-Uni et connu des services de renseignement comme une figure "périphérique" de l'extrémisme violent.

L'identité de l'auteur de l'attentat de Londres n'a pas encore été dévoilé ce jeudi 23 mais est connue de la police et des services de renseignement britanniques. La Première ministre Theresa May a donné de nouvelles informations quant à son parcours.

Selon la chef du gouvernement britannique, l'homme qui a foncé sur la foule sur le pont de Westminster et a mortellement poignardé un policier avant d'être abattu était un citoyen britannique, connu du MI5, les renseignements militaires britanniques.

"Je peux confirmer que cet homme est né en Grande-Bretagne et qu'il a déjà été -il y a quelques années- concerné par des investigations concernant l'extrémisme violent". Toutefois, il n'était pas à l'époque considéré comme une figure importante de cette mouvance, selon Theresa May, mais comme une "figure périphérique" et n'était pas une "priorité" pour les renseignements.

Par ailleurs, elle a assuré que l'attaque était toujours considérée comme le fait d'un seul homme et que la police n'avait "aucune raison de croire à l'imminence d'autres attaques contre la population".

Elle a déclaré que l'identité de cet homme serait révélée "quand les considérations opérationnelles le permettront" et que l'enquête se poursuivait.

La police britannique a procédé ce jeudi à sept arrestations liées à l'attentat près du Parlement de Londres qui a fait trois morts selon un bilan revu à la baisse et dans lequel la piste islamiste est privilégiée.

"Nous avons procédé à sept arrestations à six adresses différentes à Birmingham, Londres et ailleurs dans le pays", a indiqué le commandant de l'antiterrorisme à Scotland Yard Mark Rowley lors d'une déclaration.

À LIRE AUSSI

Image
Les policiers britanniques travaillent sur la scène de l'attentat, le 23 mars 2017 à Londres
Attentat à Londres : après la revendication, le point sur l'enquête
L'attentat mercredi à Londres a fait trois morts, une femme et deux hommes, outre l'assaillant qui a été tué, et une quarantaine de blessés. Voici ce que l'on sait :- ...
23 mars 2017 - 13:12
Politique
Image
Un homme présenté comme terroriste a attaqué le parlement britannique mercredi 22 mars à 15H40 heure de Paris.
Les morts dans l'attentat de Londres, une femme, deux hommes
L'attentat qui a frappé le coeur de Londres mercredi a fait quatre morts, outre l'assaillant, selon un bilan de la police jeudi. Une trentaine de personnes ont été hos...
23 mars 2017 - 12:17
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.