Attentats en Iran - Téhéran : attaques simultanées au Parlement et au mausolée de Khomeini, Daech revendique [MAJ]

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 07 juin 2017 - 12:16
Image
Attentat en Iran Téhéran attaques simultanées Parlement mausolée ayatollah Khomeini
Crédits
©Capture d'écran Twitter Tasnim
Un terroriste présumé au Parlement iranien.
©Capture d'écran Twitter Tasnim
Deux attentats ont eu lieu simultanément dans deux des plus hauts lieux symboliques du pouvoir iranien, le Parlement et le mausolée de Khomeini, ce mercredi matin. Une fusillade menée par quatre assaillants a eu lieu dans le premier lieu tandis qu'une opération kamikaze s'est déroulée au complexe funéraire de l'ancien Guide suprême. [MAJ à 12h55: les autorités iraniennes annoncent que l'assaut a pris fin, que les quatre assaillants ont été tué et que le bilan des victimes s'élève à 12 tués selon le chef des urgences de Téhéran].

[ARTICLE MIS A JOUR à 12h55] - Deux attaques simultanées ont eu lieu ce mercredi 7 à Téhéran, capitale de l'Iran. Les attentats ont visé le Majlis (l'assemblée consultative islamique, corps législatif iranien) et le mausolée de l'ayatollah Khomeini, ancien Guide suprême de la Révolution islamique.

Au Parlement, quatre assaillants ont ouvert le feu avec des fusils d'assaut de type kalashnikov, tuant au moins un garde. Les forces spéciales iraniennes ont été déployés autour du bâtiment et en interdisent l'accès. Des rapports non confirmés dévoilés par la presse iranienne annonce déjà sept victimes au Majlis tandis que quatre personnes auraient été prises en otage. A noter que selon la télévisiojn iranienne, la séance parlementaire se déroule normalement malgré l'attaque. Selon certains médias iraniens, l'un des assaillants du Parlement s'est fait exploser, probablement en actionnant une ceinture d'explosif. Il pourrait néanmoins s'agir de l'explosion d'une grenade. 

Et au même moment il y a eu une attaque menée par trois hommes armés contre le mausolée de l’ayatollah Khomeini qui se trouve aussi à Téhéran. Selon les dernières informations publiées par les médias iraniens, des coups de feu ont été tirés à l’intérieur du mausolée contre les pèlerins et un individu qui portait une ceinture explosive a déclenché une détonation à l’entrée ou à l’extérieur de ce mausolée. Il pourrait s'agir d'une femme. Il y aurait déjà au moins quatre morts, selon les médias iraniens. Les deux autres assailants ont été abattus par les forces de sécurité de la république islamique.

Ces dernières années, les autorités iraniennes ont affirmé à plusieurs reprises avoir arrêté des "terroristes" qui voulaient mener des attaques contre Téhéran et d'autres grandes villes du pays. Des extrémistes sunnites mènent régulièrement des attaques contre les forces de sécurité dans la province de Sistan Balouchistan (sud-est) et au Kurdistan (nord-ouest) ces derniers mois.

Si pour l'instant aucune revendication n'a été faite au sujet de ses deux attentats, les regards se tournent vers l'organisation Etat islamique. En effet, l'Iran soutient militairement et financièrement le régime de Damas en Syrie face aux groupes rebelles et djihadistes dont Daech, tandis qu'en Irak, des milices chiites bénéficient du soutien logistique du régime des mollahs.

Daech a revendiqué le double attentat qui a frappé la capitale iranienne. Le message de l'agence de propagande Amaq diffusé sur les réseau sociaux évoquait "des combattants de l'Etat islamique attaquent la tombe de Khomeini et le Parlement au centre de Téhéran".

MAJ à 12h55: L'agence Reuters, qui cite les autorités iraniennes, a annoncé vers 12h45 (heure française) que les quatre assaillants avaient été abattus, que l'assaut avait pris fin et que 12 personnes ont été tuées dans les attentats. 

À LIRE AUSSI

Image
Le bâtiment du Parlement iranien (d), le 23 septembre 2010 à Téhéran
Iran : attaques kamikazes dans le Parlement et au mausolée de Khomeini, au moins 1 mort, l'attaque toujours en cours [MAJ]
Des fusillades et des explosions ont retenti simultanément dans deux des plus hauts lieux symboliques du pouvoir iranien, le Parlement et le mausolée de Khomeini, fond...
07 juin 2017 - 11:09
Politique
Image
Le chef du pouvoir judiciaire, l'ayatollah Sadegh Larijani (c) à Téhéran, le 21 août 2009
Iran : le chef du pouvoir judiciaire critique le président Rohani
Le chef du pouvoir judiciaire, l'ayatollah Sadegh Larijani, a critiqué lundi, sans le nommer, le président modéré Hassan Rohani réélu le 19 mai, pour avoir déclaré qu'...
29 mai 2017 - 17:23

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.