Iran : attaques kamikazes dans le Parlement et au mausolée de Khomeini, au moins 1 mort, l'attaque toujours en cours [MAJ]

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 07 juin 2017 - 11:09
Image
Le bâtiment du Parlement iranien (d), le 23 septembre 2010 à Téhéran
Crédits
© BEHROUZ MEHRI / AFP/Archives
Le bâtiment du Parlement iranien attaqué ce mercredi 7.
© BEHROUZ MEHRI / AFP/Archives
Des fusillades et des explosions ont retenti simultanément dans deux des plus hauts lieux symboliques du pouvoir iranien, le Parlement et le mausolée de Khomeini, fondateur de la République islamique, ce mercredi matin. Il y aurait au moins un mort et des blessés, selon les premiers bilans. [Mise à jour à 9h20: évolution du bilan avec la mort d'un garde, et des témoignages évoquant une attaque toujours en cours au Parlement]

Une fusillade a éclaté ce mercredi 7 au matin dans l'enceinte du Parlement iranien ainsi que dans le mausolée de l'ayatollah Khomeini, le premier guide de la Révolution islamique du pays et fondateur de la république islamique. Deux lieux hautement symboliques situés en plein coeur de la capitale Téhéran.

Il était aux alentours de 8h30, heure française, (11h, à Téhéran) ce mercredi lorsque les premières informations relatives à des coups de feu ayant éclaté dans l'enceinte du Parlement iranien nous sont parvenues. De source officielle, un homme aurait ouvert le feu et blessé plusieurs personnes, dont un garde de sécurité. D'autres sources sur place évoquent pour leur part jusqu'à trois assaillants armés de kalachnikovs.

Simultanément, une autre attaque était perpétrée contre le mausolée de l'ayatollah Khomeini, le fondateur de la République islamique d'Iran dont l'aura plane toujours sur le pays. Peu d'informations étaient disponibles sur cette fusillade, tout juste sait-on que des témoins ont entendu "des coups de feu". Le complexe funéraire avait déjà été la cible d'une attaque suicide à la bombe en juin 2009.

Les premiers bilans communiqués par les médias iraniens évoquent trois blessés, dont un garde de sécurité, donc. Aucune précision n'a été apportée à propos des tireurs. Selon les forces de sécurité la situation était sous contrôlé à ce stade, aux environs de 9h heure française (11h30 à Téhéran), ce que contrdit certains témoignages. Les motivations de ces actes restaient également floues.

 

Mis à jour à 9h20: Selon les agences de presse iraniennes, plusieurs des assaillants étaient des kamikazes qui se sont fait exploser. Selon Fars, trois hommes ont ainsi attaqué le mausolée de Khomeini, deux ouvrant le feu et tirant "des dizaines" de balles sur la foule tandis que le dernier s'est "fait exploser". L'agence Tasnim évoque également trois assaillants et le même mode opératoire. Mais l'une d'entre eux serait une femme, qui se serait fait arrêter. L'autre aurait été abattu.

Concernant l'attaque du Parlement, la plus grande confusion règne encore sur le déroulé des faits du fait notamment de nombreux témoignages contradictoires. Un élément est toutefois confirmé par de "nombreux députés" cités par l'agence Fars: le garde blessé dans l'attaque serait mort.

Selon l'élu Elyas Hazrati, cité par cette même source, des assaillants auraient été "pris au piège dans les bureaux des députés". "Les affrontements continuent dans le bâtiment du Parlement", a-t-il ajouté, contredisant ainsi la version officielle.

 

À LIRE AUSSI

Image
Le président iranien Hassan Rohani, lors d'une conférence de presse à Téhéran le 17 janvier 2017, da
L'Iran respecte ses engagements dans le dossier nucléaire (AIEA)
L'Iran respecte bien ses engagements dans le cadre de l'accord nucléaire conclu avec les grandes puissances en 2015 à Vienne, selon un rapport trimestriel de l'Agence ...
02 juin 2017 - 19:06
Image
Le chef du pouvoir judiciaire, l'ayatollah Sadegh Larijani (c) à Téhéran, le 21 août 2009
Iran : le chef du pouvoir judiciaire critique le président Rohani
Le chef du pouvoir judiciaire, l'ayatollah Sadegh Larijani, a critiqué lundi, sans le nommer, le président modéré Hassan Rohani réélu le 19 mai, pour avoir déclaré qu'...
29 mai 2017 - 17:23
Image
L'Iran a construit une troisième usine souterraine de fabrication de missiles, a déclaré le général
L'Iran a construit une troisième usine souterraine pour fabriquer des missiles
L'Iran a construit une troisième usine souterraine de fabrication de missiles, a déclaré le général Amir-Ali Hadjizadeh, le commandant de la force aérospatiale des Gar...
25 mai 2017 - 17:28

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.