Bataille de Mossoul : les troupes irakiennes progressent, pendant que Daech procède à des exécutions selon l'ONU

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 12 novembre 2016 - 16:32
Image
Mossoul Daech réfugiés
Crédits
©Delil Souleiman/AFP
De nombreux civils sont encore prisonniers dans la ville.
©Delil Souleiman/AFP
Les troupes qui essaient d'arracher Mossoul de l'emprise des islamistes évoluent lentement sur un territoire mêlant combattants de Daech et civils. Des exécutions sommaires ont déjà été rapportées.

Une semaine après être parvenues à rentrer dans Mossoul, les forces spéciales irakiennes ont annoncé vendredi 11 avoir récupéré des mains des djihadistes une demi-douzaine de quartiers. Mais cette évolution s’est fait au cours de combats rapprochés et meurtriers, du fait de la configuration de la résistance des troupes islamistes.

"Nous avons rencontré une forte résistance de l'ennemi", a dit samedi à Reuters Sabah al Noumani, le porte-parole des unités du service de contre-terrorisme. "Nous sommes face à la forme la plus difficile de guerre urbaine, obligés de nous battre en présence de civils, mais nos forces sont formées à ce genre de combat".

L’inquiétude est grande également pour les les habitants de Mossoul coincés dans des quartiers encore sous contrôle des homme de l’Etat islamique. L’Organisation des nations unies (ONU) a annoncé, toujours ce vendredi 11, que le groupe terroriste est en train de procéder à des exécutions sommaires, qui auraient déjà fait au moins 60 morts. Une quarantaine de personnes ont en effet été mises à mort, soit par balles soit par décapitation, pour "trahison" et une vingtaine pour avoir communiqué des informations aux forces irakiennes. Leurs corps ont été suspendus à des poteaux électriques de la ville, vêtus des sinistres combinaisons orange marquées d’inscriptions comme "traître" ou "agent". Un charnier d’une centaine de corps a également été découvert à Hammam al Alil, au sud de Mossoul, a déclaré Ravina Shamdasani, la porte-parole du Haut-Commissariat aux droits de l'Homme de l'Onu.

Pour fuir ces exactions et les combats, 48.000 personnes ont été déplacées depuis le début de l’offensive. La ville de Mossoul, grande cité du nord de l’Irak, serait toujours peuplée d’1,5 million d’habitants.

 

À LIRE AUSSI

Image
Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian.
Daech : Raqa et Mossoul "doivent tomber" en 2016, selon Le Drian
Toujours aux mains de l'Etat islamique, Raqa (Syrie) et Mossoul (Irak) "doivent tomber" dans les mois à venir, a expliqué Jean-Yves Le Drian. Pour le ministre français...
11 avril 2016 - 22:16
Politique
Image
Mossoul Daech réfugiés
Tortures et meurtres : les civils seront les premières victimes de la bataille de Mossoul, alerte Amnesty international
Alors que la communauté internationale a les yeux rivés sur l'opération militaire en cours à Mossoul, se pose la question de la sécurité des civils. Non seulement ceux...
18 octobre 2016 - 18:00
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.