"Covfefe gate" : le mystérieux tweet de Donald Trump a enfin une vraie signification

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 13 juin 2017 - 11:36
Image
Le président américain Donald Trump à la Maison Blanche, le 6 juin 2017 à Washington
Crédits
© NICHOLAS KAMM / AFP
Ce "Covfefe act" a pour but d'inciter Donald Trump à faire plus attention à ce qu'il tweete dorénavant.
© NICHOLAS KAMM / AFP
Un élu de l'Illinois a proposé lundi un projet de loi pour inciter les hommes politiques américains, Donald Trump en premier, à plus de transparence et aussi plus d'attention au niveau de la communication sur les réseaux sociaux. Ainsi est né le "Covfefe act".

Tel est pris qui croyait prendre. Mike Quigley, un élu démocrate de l'Illinois, a fait lundi 12 une proposition de loi visant à obtenir plus de transparence sur la communication de la Maison Blanche et surtout de Donald Trump. Il a intitulé son texte le "Covfefe act" pour "Communications Over Various Feeds Electronically for Engagement". Autrement dit en français: "communications sur les différents moyens électroniques pour l'engagement".

"Afin de maintenir la confiance des citoyens pour leur gouvernement, les élus politiques doivent répondre de ce qu'ils font et de ce qu'ils disent. Ceci incluant les tweets en 140 caractères" a indiqué Mike Quigley sur son site Internet.

"Si le président a décidé d'utiliser les réseaux sociaux pour proclamer des choses sur la politique publique, nous devons nous assurer que ces déclarations sont avérées et conservées en tant que référence future. Les tweets sont puissants, et le président doit être tenu responsable pour chacun d'entre eux" a-t-il aussi expliqué.

Ce projet de loi a donc pour but d'inciter Donald Trump à prendre soin de sa communication, à faire attention aux tweets intempestifs et à leur contenu.

L'abréviation "Covfefe" n'a donc pas été choisie au hasard. Elle fait référence à un tweet mystérieux du président des Etats-Unis, qui avait déchaîné les internautes sur les réseaux sociaux. Donald Trump avait tweeté le 31 mai dernier la phrase suivante: "Despite the constant negative press covfefe". Ce qui n'avait a priori aucun sens.

Les questions et les détournements qui avaient fleure sur les réseaux sociaux avaient d'ailleurs beaucoup fait rire Trump lui-même, qui avait fini par supprimer ce message et en avait posté un autre.

À LIRE AUSSI

Image
Le président américain Donald Trump à Arlington, en Virginie, le 29 mai 2017
#Covfefe - l'étrange tweet de Donald Trump amuse les Internautes : top 10 des meilleurs détournements
Donald Trump a tweeté une drôle de phrase mardi soir, concluant par le mot "covfefe", qui ne veut à première vue rien dire. Mais Twitter n'a pas attendu d'explications...
31 mai 2017 - 14:08
Politique
Image
Le président américain Donald Trump, le 29 mai 2017 à Arlington aux Etats-Unis
Un tweet énigmatique de Trump créé le buzz
Le président américain Donald Trump a glissé dans un tweet mardi soir un drôle de mot, "covfefe", devenu très vite le sujet numéro un de conversation sur les réseaux s...
31 mai 2017 - 13:18
Image
France-Soir
Les 100 premiers jours de Trump en 10 tweets
Depuis son arrivée au pouvoir, Donald Trump tweete sur tout: de déclarations géopolitiques en attaques personnelles, ses plus de 28 millions d'abonnés sur le réseau so...
27 avril 2017 - 13:12

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.