Donald Trump confirme son soutien à Taïwan, Pékin commence à émettre des menaces

Auteur(s)
DD.
Publié le 12 décembre 2016 - 12:26
Image
Drapeaux Chinois et taiwanais
Crédits
©Ken Marshall/Flickr
Pékin laisse entendre qu'une réponse diplomatique d'ampleur se produirait si Donald Trump persiste dans son soutien à Taïwan.
©Ken Marshall/Flickr
Donald Trump, dans un entretien télévisé, a réaffirmé qu'il soutenait la position de Taïwan, confirmant à demi-mot être en faveur de son indépendance. Pékin a exprimé sa préoccupation, rappelant que cette option diplomatique pourrait avoir des conséquences considérables.

Il y avait le coup de fil à la présidente de Taïwan Tsai Ing-wen. Il y a maintenant la déclaration choc du futur président américain (à partir du 20 janvier 2017)  Donald Trump qui menace de ne plus reconnaître l’existence d’une "Chine unique". A un peu plus d’un mois du changement de locataire à la Maison Blanche, c’est une première crise diplomatique majeure qui se dessine entre Washington et Pékin.

Dans un entretien sur la chaîne Fox diffusé le dimanche 11, le nouveau président élu des Etats-Unis a tenu à défendre l’échange téléphonique qu’il a eu avec Tsai Ing-wen, qui préconise une prise de distance de Taïwan avec la Chine. C’était le premier échange entre les deux parties depuis 1979.

La Chine, par la voix de son ministre des Affaires étrangères Geng Shuang a fait savoir qu’"il ne saurait plus être question de croissance saine et régulière des relations sino-américaines ni de coopération bilatérale dans d’importants domaines" si les Etats-Unis maintiennent une position pouvant passer pour une reconnaissance de Taïwan en tant qu’Etat (une indépendance formelle qui n’est reconnue aujourd’hui que par 22 pays et aucune grande puissance).

La presse chinoise laisse même entendre une position beaucoup plus tendue. Le quotidien nationaliste Global Times –dont la ligne est très largement celle du Parti communiste chinois– n’hésite pas à dire que si Donald Trump persiste dans son soutien à Taïwan, Pékin pourrait alors apporter son appui à "des forces hostiles aux Etats-Unis".

Le principe de la "Chine unique", à savoir celle de Pékin, est le principe qui régit les relations sino-américaines depuis 1979. Depuis cette date, les relations diplomatiques officielles avec Taïwan sont coupées, même si le soutien officieux existe, notamment via des ventes d’armements à ce que Pékin considère comme "une province rebelle". L’Empire du Milieu n’a d’ailleurs jamais exclu de reconquérir le territoire par la force si jamais ce dernier décidait de déclarer formellement son indépendance, ce qu’il n’a jamais fait. Après presque une décennie de réchauffement entre Taipei et Pékin, l’élection de Tsai Ing-wen en 2016 a fait monter la pression, la nouvelle présidente (qui a largement remporté le scrutin, notamment grâce à la jeunesse) est en faveur d’une séparation (sans oser encore aller jusqu’à l’indépendance) plus marquée avec la Chine. Une position sur laquelle les grandes puissances diplomatiques, soucieuses de ne pas se mettre à dos Pékin, ont largement évité de soutenir officiellement. Jusqu’à Donald Trump.

 

À LIRE AUSSI

Image
Le siège de la commission européenne à Bruxelles.
Taïwan face à la Chine : l'impossible relation diplomatique avec l'Europe
Taïwan essaie de développer des relations diplomatiques avec des pays qui refusent de reconnaître le territoire pour ne pas froisser Pékin. La Chine continentale agira...
10 novembre 2016 - 14:41
Politique
Image
Une manifestation à Taïwan contre la baisse du tourisme en provenance de Chine.
Taïwan face à la Chine : pour mettre la pression sur l'île, Pékin ferme les robinets du tourisme
Taïwan a commis, selon Pékin, un crime de lèse-majesté en mai 2016: l'élection d'une nouvelle présidente qui, contrairement à son prédécesseur, souhaite prendre ses di...
08 novembre 2016 - 12:40
Politique
Image
Une manifestation de pro-indépendance à Taïwan.
Taïwan face à la Chine : se rapprocher ou s'éloigner de Pékin, la question qui divise
Pour le rapprochement ou pour une séparation plus marquée avec Pékin? La question à Taïwan sort largement du seul cadre diplomatique et clive de plus en plus la popula...
16 novembre 2016 - 16:01
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.