Donald Trump renonce aux 400.000 dollars annuels du salaire de président des Etats-Unis
Donald Trump a accordé sa première interview depuis son élection à la présidentielle américaine. Dans celle-ci, diffusée sur la chaîne CBS dimanche 13, le 45e président des États-Unis a annoncé dans l'émission 60 minutes qu'il renonçait à la rémunération présidentielle estimée à près de 400.000 dollars annuels, et détaillé certains points de son programme qu'il veut instaurer dès sa prise de fonction le 20 janvier.
"Non, je ne vais pas prendre ce salaire. Je ne le prends pas", a déclaré Donald Trump en parlant des 400.000 dollars annuels de salaire de président. Il a ajouté qu'il ne touchera qu'un dollar symbolique, comme la loi l'exige. L'homme d'affaires devenu président des États-Unis a une fortune personnelle estimée à 3,7 milliards de dollars début octobre, par le magazine économique américain Forbes.
Le nouveau président a également essayé d'apaiser les craintes que son élection a suscité. "N'ayez pas peur. Nous allons rétablir notre pays", a affirmé Donald Trump en s'adressant aux milliers de manifestants qui ont défilé ces derniers jours dans plusieurs villes des États-Unis. Le président a également condamné les actes de violence à l'encontre des minorités, qui d'après les démocrates se seraient multipliées depuis son élection.
Immigrations, armes à feu, mariage homosexuel, ces autres sujets que Donald Trump a également abordé durant son interview:
> L'immigration
Le président a annoncé qu'il souhaitait expulser jusqu'à trois millions d'immigrés. Il a affirmé que cette mesure concernait les "criminels", ceux "qui appartiennent à des gangs, qui sont des trafiquants de drogue". Il a également confirmé la construction d'un mur à la frontière avec le Mexique pour limiter l'immigration clandestine.
> L'avortement et les armes à feu
Donald Trump a annoncé qu'il nommerait à la cour suprême des juges anti-avortement et favorables aux armes à feu. Le républicain a estimé que chaque Etat devrait choisir sa législation concernant l'avortement, et avoir le dernier mot sur le sujet.
> Le mariage homosexuel
Le président ne compte pas revenir sur le mariage homosexuel. "C'est la loi (...) Cela me convient", a-t-il déclaré. En effet, une loi de juin 2015 avait accordé le droit de mariage pour les personnes de même sexe.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.