Grèce : 8,5 milliards d'euros débloqués pour rembourser les créanciers d'un pays exsangue

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 16 juin 2017 - 12:44
Image
La Grèce a pressé dimanche ses créanciers de l'UE et du FMI d'adopter des mesures d'allègement de la
Crédits
© Aris MESSINIS / AFP/Archives
L'accord conclut jeudi soir permet de relancer enfin le troisième plan d'aide à la Grèce de 86 milliards d'euros.
© Aris MESSINIS / AFP/Archives
Les ministres des Finances de la zone euro se sont entendus jeudi sur le versement à la Grèce d'une nouvelle tranche de 8,5 milliards d'euros. Une somme qui ira directement rembourser les créanciers du pays, sans influer sur les terribles mesures d'austérité qui le frappe.

Les créanciers de la Grèce, zone euro et FMI, sont parvenus ce jeudi 15 à un compromis pour relancer le plan d'aide à Athènes, qui patinait depuis des mois, ce qui permet le versement d'argent frais au pays. Ces mêmes créanciers qui se sont réjouis d'avoir ainsi pu éviter une nouvelle crise au pays.

Toutefois, les Grecs n'ont pas obtenu, dans l'immédiat, les mesures d'allègement de leur dette colossale (179% du PIB) qu'ils réclament depuis des mois. D'autant qu'après sept ans de mesures d'austérité drastiques, le pays est exsangue: plus de 23% de la population est au chômage (soit 1,1 millions de personnes sur un total de près de 11 millions d'habitants). Pour les moins de 25 ans le taux avoisine les 48%, les retraites ont baissé de 40% par rapport à leur niveau d'avant la crise et à l'inverse les impôts ne cessent d'augmenter pour satisfaire aux exigences d'austérité.

Plus grave encore, le pays se vide de ses forces vives. Ainsi, selon une étude publiée par Endeavor Greece, 350.000 Grecs auraient quitté leur pays entre 2008 et 2016. Leur nombre pourrait même s’élever à 427.000 selon une autre étude de la Banque de Grèce. La grande majorité des profils de ces exilés est similaires: de jeunes diplômés dont les opportunités d'emplois ne se trouvent plus qu'à l'étranger.

Par ailleurs, les conditions de travail sont très difficiles, les emplois précaires se multiplient. Ainsi d’après le ministère du travail, plus de 22% des salariés grecs sont employés à mi-temps ou à temps partiel et touchent moins de 400 euros net par mois.

L'accord conclut jeudi soir permet de relancer enfin le troisième plan d'aide à la Grèce de 86 milliards d'euros, signé en juillet 2015, qui bloquait à cause de divergences entre des membres de la zone euro -essentiellement l'Allemagne - et le FMI. Le premier versement accordé à la Grèce, qui s'élève à 8,5 milliards d'euros, lui permettra ainsi de rembourser in extremis plus de sept milliards d'euros de créances dues en juillet, repoussant le risque d'une crise estivale mais ne permettant pas une amélioration de la vie quotidien des Hellènes.

À LIRE AUSSI

Image
Le FMI a assuré pouvoir éviter une nouvelle crise en Grèce avec un compromis de circonstance accepta
Grèce : accord de la zone euro pour débloquer 8,5 milliards d'euros
Les créanciers de la Grèce, zone euro et FMI, sont parvenus jeudi à un compromis pour relancer le plan d'aide à Athènes, qui patinait depuis des mois, ce qui permet le...
15 juin 2017 - 22:44
Tendances éco
Image
France-Soir
La Grèce et ses créanciers espèrent un compromis pour éviter une crise
Après des mois de désaccords et des retards à répétition, les créanciers de la Grèce, zone euro et FMI, espèrent s'entendre jeudi à Luxembourg sur le versement d'argen...
15 juin 2017 - 09:10
Image
Le FMI a assuré pouvoir éviter une nouvelle crise en Grèce avec un compromis de circonstance accepta
Grèce : le FMI veut convaincre Berlin et éviter une nouvelle crise
Le FMI a assuré jeudi pouvoir éviter une nouvelle crise en Grèce avec un compromis de circonstance acceptable par les Allemands, au moment où Bruxelles appelle les cré...
09 juin 2017 - 00:32

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.