INFO FRANCE SOIR - Attentats en Iran : Daech avait menacé le pays dans une vidéo de propagande fin mars

Auteur(s)
Maxime Macé
Publié le 07 juin 2017 - 16:53
Image
Etat islamique vidéo wilayat diyala menace iran
Crédits
©DR
L'organisation Etat islamique avait diffusé une vidéo fin mars, menaçant la République islamique d'Iran d'attaques sur son sol.
©DR
L'organisation Etat islamique avait diffusé fin mars une vidéo, qu'a pu consulter en exclusivité "France Soir", menaçant la République islamique d'Iran d'attaques sur son sol. Ce mercredi, un double attentat, revendiqué par Daech, a frappé le Parlement iranien et le mausolée de l'ayatollah Khomeini à Téhéran, provoquant la mort de 12 personnes.

INFO FRANCE SOIR - Un double attentat a frappé Téhéran, la capitale iranienne, ce mercredi 7, provoquant selon un dernier bilan, la mort de 12 personnes et faisant 39 blessés. Un groupe de quatre assaillants a lancé un assaut sur le Parlement iranien dans la matinée, parvenant à s'infiltrer dans le bâtiment déclenchant un affrontement de plus de trois heures avec les forces de sécurité iranienne avant d'être finalement neutralisé.

Parallèlement, au mausolée Khomeini, situé à 20 kilomètres au sud de Téhéran, un ou plusieurs assaillants ont pénétré du côté ouest du complexe funéraire et ont ouvert le feu avant d’actionner une ceinture explosive, selon l’agence IRNA, qui a fait état de cinq blessés. Les deux attaques ont été revendiquées dans la foulée par Daeh via son agence de propagande Amaq.

L'organisation Etat islamique avait diffusé une vidéo de sa wilayat Diyala (région au nord-ouest de Bagdad en Irak, sur la frontière iranienne) fin mars, menaçant la République islamique d'attaques sur son sol. Dans cette vidéo, intitulé "La Perse, entre hier et aujourd'hui", essentiellement en farsi (langue officielle de l'Iran), les djihadistes de l'EI s'en prenaient au régime des mollahs accusé de se livrer à des persécutions contre sa population chiite.

Comme dans certains de ses contenus de propagande, l'organisation Etat islamique fait des rappels historiques datant de la période du prophète ou des califats qui lui ont succédé. Dans cette vidéo, l'introduction rappelle la conquête la Perse sassanide par le califat Rachidun (désigne les quatre premiers califes qui suivent directement Mahomet) entre 637-751.

La vidéo montre également une quinzaine de combattants, masqué, dans un édifice. L'un d'entre eux prend la parole et explique qu'il s'agit d'Iraniens appartenant à la brigade Salman Al-Farisi (du nom d'un Perse sassanide qui avait rejoint le prophète à Médine aux débuts de l'islam). On peut ensuite voir ces djihadistes s'entraîner au tir sur des portraits de leaders iraniens de différents leaders iraniens parmi lesquels Rouhollah Khomeini, Ali Khamenei, Mahmoud Ahmadinejad ou encore Hassan Rohani.

On notera que certains passages de la vidéo sont sous-titrés en langue baloutche, du nom d'un peuple iranien sunnite qui vit principalement dans la province de Sistan Balouchistan (sud-est de l'Iran) où des groupes extrémistes sunnites mènent régulièrement des attaques contre les forces de sécurité.

Les différents djihadistes intervenant dans la vidéo appellent les sunnites iraniens à renverser le régime chiite iranien et à rejoindre le djihad. 

À LIRE AUSSI

Image
Attentat en Iran Téhéran attaques simultanées Parlement mausolée ayatollah Khomeini
Attentats en Iran - Téhéran : attaques simultanées au Parlement et au mausolée de Khomeini, Daech revendique [MAJ]
Deux attentats ont eu lieu simultanément dans deux des plus hauts lieux symboliques du pouvoir iranien, le Parlement et le mausolée de Khomeini, ce mercredi matin. Une...
07 juin 2017 - 12:16
Politique
Image
Le bâtiment du Parlement iranien (d), le 23 septembre 2010 à Téhéran
Iran : attaques kamikazes dans le Parlement et au mausolée de Khomeini, au moins 1 mort, l'attaque toujours en cours [MAJ]
Des fusillades et des explosions ont retenti simultanément dans deux des plus hauts lieux symboliques du pouvoir iranien, le Parlement et le mausolée de Khomeini, fond...
07 juin 2017 - 11:09
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.