La réaction de la Maison-Blanche aux attentats de Téhéran jugée "répugnante" par l'Iran

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 08 juin 2017 - 13:24
Image
Le bâtiment du Parlement iranien (d), le 23 septembre 2010 à Téhéran
Crédits
© BEHROUZ MEHRI / AFP/Archives
Les attentats simultanés ont tué treize personnes.
© BEHROUZ MEHRI / AFP/Archives
Après le double attentat de Téhéran, survenu mercredi et revendiqué par l'Etat islamique, la Maison-Blanche s'est fendue d'un communiqué affirmant que "les Etats qui appuient le terrorisme risquent de devenir les victimes du mal qu'ils soutiennent". Une réaction qui n'a pas plus à l'Iran qui l'a qualifiée de "répugnante" ce jeudi.

Un double attentat a frappé Téhéran, la capitale de l'Iran, mercredi 7. Le Parlement et le mausolée de l'ayatollah Khomeini, deux lieux hautement symboliques, ont été touchés et treize personnes ont été tuées tandis qu'une quarantaine ont été blessées. L'organisation Etat islamique a revendiqué par la suite ces deux attaques simultanées.

La Maison-Blanche a réagi à ces opérations meurtrières via un communiqué affirmant que "les Etats qui appuient le terrorisme risquent de devenir les victimes du mal qu'ils soutiennent", accusant ainsi l'Iran d'être complice de l'organisation Etat islamique. Le sénat américain a dans la foulée voté un texte de loi, à 92 voix contre 7, qui impose de nouvelles sanctions à l'Iran en raison de son "soutien à des actes de terrorisme international". L'adoption finale de la loi devra cependant se tenir postérieurement.

Un message et un vote qui n'ont pas plu en Iran et notamment au ministre des Affaires étrangères du pays, Javad Zarif, qui les a qualifié de "répugnants" dans un tweet ce jeudi 8: "le communiqué de la Maison-Blanche et les sanctions du Sénat sont répugnants, alors que les Iraniens font face à la terreur soutenue par les clients des américains".

Une accusation en 140 caractères qui émettait de forts soupçons à l'endroit des Etats-Unis et de l'Arabie Saoudite. Les gardiens de la Révolution, l'armée d'élite iranienne, ont eux aussi dénoncé cette alliance dans un communiqué: "cette action terroriste après la rencontre du président des Etats-Unis avec le chef d'un des gouvernements réactionnaires de la région qui a soutenu les terroristes est lourde de sens". Le 21 mai dernier à Riyad, Donald Trump avait alors promis d'isoler l'Iran lors d'une assemblée de dirigeants de pays musulmans.

À LIRE AUSSI

Image
Attentat en Iran Téhéran attaques simultanées Parlement mausolée ayatollah Khomeini
Attentats en Iran - Téhéran : attaques simultanées au Parlement et au mausolée de Khomeini, Daech revendique [MAJ]
Deux attentats ont eu lieu simultanément dans deux des plus hauts lieux symboliques du pouvoir iranien, le Parlement et le mausolée de Khomeini, ce mercredi matin. Une...
07 juin 2017 - 12:16
Politique
Image
Etat islamique vidéo wilayat diyala menace iran
INFO FRANCE SOIR - Attentats en Iran : Daech avait menacé le pays dans une vidéo de propagande fin mars
L'organisation Etat islamique avait diffusé fin mars une vidéo, qu'a pu consulter en exclusivité "France Soir", menaçant la République islamique d'Iran d'attaques sur ...
07 juin 2017 - 16:53
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.