L'armée française quitte définitivement l'Afghanistan
Après 13 années sur place, l'armée française quitte ce mercredi l'Afghanistan. La mission Pamir, qui rassemblait encore 150 soldats français autour de l'aéroport international de Kaboul, s'est achevée. Les forces françaises ont été relevées par un contingent turc qui assurera la sécurité de l'aéroport avant d'en transmettre la garde à l'armée afghane en formation.
La France a envoyé au total quelque 70.000 soldats sur place depuis 2001. Au plus fort de la mobilisation, en 2010, ils ont été 4.000 engagés. Depuis 2012, la France ne disposait cependant plus de forces de combat sur le sol afghan. Le contingent français rendra hommage, ce mercredi, à ses 89 soldats morts pendant le conflit qui a aussi fait 700 blessés.
Les autres composantes de la force ISAF de l'Otan ont baissé le drapeau dimanche 28. Seuls près de 12.000 soldats, majoritairement américains resteront en Afghanistan dans le cadre de l'opération "Soutien Résolu" afin de former et d'assister les forces de sécurité afghanes qui mènent un rude combat contre les insurgés talibans.
Parallèlement, une force distincte de 4.500 soldats en majorité américains, seront présents en 2015 hors du cadre de l'Otan, principalement pour mener des opérations de contre-terrorisme.
Ce retrait unilatéral des forces de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord s'inscrit alors que le pays est touché par une vague de violences depuis l'élection du président Ashraf Ghani le 29 septembre dernier. Les forces de sécurité afghanes sont en première ligne dans le combat contre les talibans et sont régulièrement prises pour cible lors d'attaques et d'attentats particulièrement meurtriers qui prélèvent un lourd tribut dans les rangs des militaires. Une retraite qui sonne également comme un écho de l'histoire, après la Première guerre d'Afghanistan lors de la retraite des troupes soviétiques du pays, le gouvernement élu de Kaboul n'avait tenu que trois ans avant de tomber aux mains de talibans.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.