Mali : l'homme et la femme vivaient ensemble sans être mariés, un groupe islamiste les lapide

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 17 mai 2017 - 19:41
Image
Des maliennes marchent dans une rue de Kidal, le 7 août 2012
Crédits
© Romaric Hien / AFP/Archives
Les faits se sont déroulés dans la région de Kidal, au nord du Mali.
© Romaric Hien / AFP/Archives
Malgré l'intervention militaire, et notamment française, des groupes islamistes errent toujours dans le nord du Mali en semant la terreur. Dernier exemple en date: un couple non marié vivant dans la région de Kidal a été lapidé pour avoir "violé" les préceptes de l'islam radical.

La scène d'horreur semblait ne plus devoir exister dans cette région du Mali depuis 2012. Et la tragédie qui s'est déroulée mardi 16 à Taghlit, dans la région de Kidal, inquiète autant par sa barbarie que par le signal qu'elle envoie sur la présence de mouvements islamistes dans le secteur. Dans cette ville en effet, un couple a été lapidé à mort pour avoir commis le "crime" selon la loi islamiste de vivre en concubinage sans être marié. Des élus locaux ont rapporté cette exécution sommaire, qui a été confirmée aux médias par une source des forces maliennes de sécurité.

D'après les éléments connus, le couple a été arrêté par un groupe islamiste qui reprochait à l'homme et à la femme de ne pas être formellement mariés et, en conséquence, de contrevenir à leur interprétation rigoriste de la loi musulmane. Les hommes du groupe ont alors creusé deux trous pour enterrer les deux victimes, avant de les lapider à bout portant. Selon les témoignages, les bourreaux étaient au nombre de quatre.

Si l'exécution, et ses motifs religieux, sont confirmés, peu d'informations supplémentaires ont été révélées. Le groupe exact auquel appartenaient les meurtriers n'est par exemple pas identifié avec certitude.

En 2012, le nord du Mali était passé sous le contrôle de groupes djihadistes liés à Al-Qaida profitant d’une rébellion touareg, d’abord alliée à ces groupes, qui s'est ensuite vue écartée. L'intervention française en 2013 a largement réduit l'influence de ces bandes oscillant entre le terrorisme islamiste et le narcotrafic. De vastes zones échappent encore au contrôle des forces maliennes, françaises ou de celles de l’ONU, et subissent sporadiquement des attaques. 

À LIRE AUSSI

Image
Des soldats français.
Mali : "une douzaine" de djihadistes "neutralisés" par l'armée française dans le nord du pays
Un groupe armé a été neutralisé dans la nuit de vendredi 30 à samedi 31 janvier par l'armée française dans le nord du Mali. Une douzaine de djihadistes ont été tués, s...
03 février 2015 - 13:39
Politique
Image
Des soldats français au Mali, en mars 2013.
Mali : "violent accrochage" entre soldats français et djihadistes
L’affrontement aurait duré toute la nuit et vient seulement de prendre fin, ce mercredi après-midi, a indiqué le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian.L’armée fran...
29 octobre 2014 - 19:02
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.