Mathias Depardon : la France se mobilise pour libérer le journaliste détenu en Turquie

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 02 juin 2017 - 17:13
Image
Appel a libérez Mathias Depardon
Crédits
©RSF/Twitter
Le photojournaliste Mathias Depardon est incarcéré en Turquie depuis le 8 mai 2017.
©RSF/Twitter
Arrêté le 8 mai à Hasankeyf, une ville du sud-est de la Turquie, alors qu’il réalisait un reportage pour le magazine National Geographic, le journaliste et photographe Mathias Depardon est toujours retenu dans un centre de rétention à Gaziantep. La France "travaille activement" à sa libération.

Cela fait maintenant 25 jours que le photoreporter Mathias Depardon est détenu par les autorités turques. Le ministère des Affaires étrangères a déclaré ce vendredi 2 que la France "travaille activement" à sa libération. Une visite des représentants de l’Ambassade de France en Turquie a été organisée au centre de rétention de Gaziantep, où le journaliste est retenu, ce vendredi 2. Il, arrêté le 8 mai à Hasankeyf, a été accusé de "propagande terroriste"  lorsque les forces de l’ordre turques ont retrouvé dans son ordinateur des photos d'un reportage avec le PKK, le Parti des travailleurs du Kurdistan qui est considéré comme terroriste pour Ankara.

 

Un collectif de soutien, coordonné par Reporters sans frontières (RSF) a été créé lundi 29. Composé du Syndicat national des journalistes (SNJ), d’amis et de proches du détenu, le comité a pour but de "favoriser la libération rapide de Mathias Depardon". Pour l’instant, la campagne"#FreeMathias" a été lancée sur les réseaux sociaux pour mobiliser l’opinion publique. "Avec les bonnes volontés et l’engagement des collègues et amis de Mathias, nous prendrons très bientôt des initiatives, notamment à travers l’affichage de banderoles sur des bâtiments publics, le lancement d’une pétition et d’une campagne en ligne" , a annoncé le secrétaire général de RSF, Christophe Deloire.

"On espère une libération au plus tard en début de semaine" , a indiqué ce vendredi Erol Onderoglu, représentant de RSF en Turquie.  Alors qu’Emmanuel Macron s’est entretenu avec son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, lors du sommet de l’OTAN à Bruxelles, le traitement en détention du journaliste s’est amélioré mais sa libération n’est toujours pas à l’ordre du jour. "Sur le fond rien a changé, si une telle rencontre, entre les deux plus hautes autorités des deux pays, ne parvient pas à porter ses fruits, qu’est-ce qui le pourra ?" , s'est indigné Johann Bihr, responsable de la section Europe de l’Est et Asie centrale de RSF à France 24.

Mathias Depardon n’est pas le seul cas de journaliste emprisonné en Turquie. Des affaires semblables se sont déjà produites dans ce pays, comme l’arrestation le 30 avril dernier de la journaliste Allemande, Mesale Tolu. La Turquie est d'ailleurs le 155ème pays sur 180 dans le classement mondial de la liberté de la presse 2017 établi par RSF.

 

À LIRE AUSSI

Image
France-Soir
Mathias Depardon, détenu en Turquie, a interrompu sa grève de la faim
Le photojournaliste français Mathias Depardon, détenu depuis le 8 mai en Turquie, a mis fin à sa grève de la faim, a annoncé samedi le secrétaire général de Reporters ...
27 mai 2017 - 22:04
Image
La mère du photojournaliste français Mathias Depardon, incarcéré en Turquie, devant l'ambassade turq
La mère du journaliste Mathias Depardon proteste devant l'ambassade de Turquie à Paris
La mère du photojournaliste français Mathias Depardon, incarcéré en Turquie, s'est présentée jeudi matin devant l'ambassade turque à Paris pour demander la "libération...
25 mai 2017 - 14:31

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.