Qui est Khalid Masood, l'auteur de l'attentat de Londres et "soldat" de l'Etat islamique ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 23 mars 2017 - 18:22
Image
Un homme présenté comme terroriste a attaqué le parlement britannique mercredi 22 mars à 15H40 heure de Paris.
Crédits
©Stefan Rousseau/AP/SIPA
Khalid Masood a fait trois victimes mercredi à Londres avant d'être abattu par la police.
©Stefan Rousseau/AP/SIPA
L'identité de l'auteur de l'attaque de Londres, abattu sur place mercredi, a été révélée ce jeudi par les autorités britanniques. Il s'agit de Khalid Masood, un homme de 52 ans né dans le sud du Royaume-Uni, connu pour des faits de délinquance et pour ses liens avec les milieux extrémistes.

Les autorités britanniques ont livré ce jeudi le nom de l'auteur de l'attentat de Londres. L'homme qui a été abattu aux abords du Parlement britannique se nomme Khalid Masood. Il s'agit d'un Britannique de 52 ans déjà connu des services de police et de renseignement. Il est né dans le Kent (Sud-ouest de l'Angleterre) mais vivait dans la région de Birmingham, dans le Nord du pays, où plusieurs personnes ont été interpellées ce jeudi 23.

Selon Scotland Yard, il avait un casier judiciaire chargé. Il avait été condamné à plusieurs reprises, la première fois en 1983 pour destruction de biens et la dernière fois en décembre 2003 après avoir été pris en possession d'un couteau. Il avait également été mis en cause au cours de ces années pour violences, parfois graves, possession d'arme ou outrage aux forces de l'ordre.

Outre ces faits de délinquance, Khalid Masood avait déjà été repéré par le MI5 -les renseignements britanniques. "Il a déjà été -il y a quelques années- concerné par des investigations concernant l'extrémisme violent", a annoncé ce jeudi matin la première ministre britannique Theresa May. Toutefois, il n'était pas à l'époque considéré comme un personnage central de cette mouvance mais comme une "figure périphérique" et n'était pas une "priorité" pour les renseignements. Il n'était d'ailleurs pas la cible d'investigations au moment de l'attaque.

L'Etat islamique a revendiqué l'attentat, commis par un de ses "soldats". Un terme que l'organisation terroriste utilise habituellement pour désigner ceux qui ont agi en son nom mais ne sont pas des djihadistes pilotés depuis l'origine par elle, qualifiés eux de "lions du califat". "L'opération a été menée en réponse à l'appel à frapper les pays de la coalition" internationale antijihadistes, a affirmé Amaq, l'agence de propagande de l'EI, citant "une source de sécurité".

Khalid Masood a foncé mercredi dans la foule sur le pont de Westminster, tuant deux civils et en blessant des dizaines d'autres. Armé d'un couteau, il a ensuite mortellement poignardé un policier avant d'être abattu.

À LIRE AUSSI

Image
Un bouquer devant Westminster en hommage aux victimes de l'attentat meurtrier, le 23 mars 2017 à Lon
Attentat de Londres : "C'est vraiment horrible", témoigne Chloé depuis Concarneau
"C'est vraiment horrible", "ce qui s'est passé peut arriver à tout le monde": au lycée Saint-Joseph de Concarneau (Finistère), la stupeur dominait jeudi parmi les élèv...
23 mars 2017 - 12:35
Politique
Image
Un homme présenté comme terroriste a attaqué le parlement britannique mercredi 22 mars à 15H40 heure de Paris.
Les morts dans l'attentat de Londres, une femme, deux hommes
L'attentat qui a frappé le coeur de Londres mercredi a fait quatre morts, outre l'assaillant, selon un bilan de la police jeudi. Une trentaine de personnes ont été hos...
23 mars 2017 - 12:17
Politique
Image
France-Soir
Les moments dramatiques de l'attentat de Londres
Une femme dans la Tamise, un massage cardiaque et un "long couteau": l'attentat survenu mercredi près du Parlement britannique à Londres, qui a fait quatre morts et un...
22 mars 2017 - 23:09

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.