Syrie-Irak : toujours plus de djihadistes étrangers rejoignent les groupes islamistes
Entre 27.000 et 31.000 djihadistes étrangers originaires de 86 pays seraient actuellement présents au sein de divers groupes islamistes actifs en Irak et en Syrie (voir notre article sur les forces en présenceen cliquant ICI). Ces chiffres inquiétants ont été dévoilés par le Soufan Group, un institut spécialisé dans le renseignement basé à New York. "Ce nombre a plus que doublé" depuis la dernière étude du groupe qui en avait recensé 12.000 en juin 2014, "malgré les efforts internationaux pour contenir le groupe Etat islamique (EI) et réduire le flot de militants voyageant vers la Syrie", précise le rapport.
"Le succès de l'EI dépasse les rêves des autres groupes terroristes, qui apparaissent maintenant démodés, à l'instar d'Al-Qaïda. Il a encouragé des dizaines de milliers de djihadistes à rejoindre ses rangs et inspiré d'autres à devenir sympathisants", souligne Soufan Group.
Dans son rapport, l'institut établit également une liste du nombre de djihadistes partis en Syrie et en Irak selon leur origine géographique en se basant sur l’ensemble des données établies par les gouvernements, les organisations internationales et les instituts de recherche.
Ainsi, venant d’Europe occidentale, ils sont un total de 5.000, dont 1.700 Français, tandis qu'ils ne sont que 280 provenant d'Amérique du nord. Ils sont 8.240 en provenance des pays du Moyen-Orient, dont 2.500 Saoudiens, et 8.000 du Maghreb, la Tunisie restant de loin le premier pays avec 6.000 djihadistes présents en Syrie et en Irak. Le nombre de combattants venus de Russie et d’Asie centrale a explosé depuis 2014, de près de 300%, à 4.700, dont 2.400 Russes (essentiellement originaires des provinces caucasiennes du pays). Il y a également 2.100 Turcs, dont les autorités du pays ont longtemps entretenu des relations troubles avec l'organisation Etat islamique.
Entre 20% et 30% des djihadistes étrangers retournent dans leur pays, ce qui constitue un grand défi pour les agences de sécurité alors que Daech lance de plus en plus d'attaques à l'étranger.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.