Turquie : dans une lettre à François Hollande une détenue toulousaine de 26 ans demande son transfert en France

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 27 mars 2017 - 19:01
Image
Le drapeau turc.
Crédits
©Flickr/Creative Commons
Une mobilisation s'est mise en place à Toulouse, où des fonds ont déjà été récolté pour améliorer les conditions carcérale de la détenue, cette dernière vivant dans une cellule de 3m²
©Flickr/Creative Commons
Soupçonnée d'appartenir à un groupe de terroristes kurdes, Ebru Firat, une Toulousaine de 26 ans est enfermée en Turquie. Dans une lettre rendue publique ce lundi, elle s'adresse à François Hollande pour demander son transfert en France.

Ebru Firat est une jeune femme toulousaine de 26 ans. Arrêtée à l'aéroport d'Istanbul le 8 septembre 2016 pour des liens présumés avec le groupe de combattants terroristes kurdes qui s'oppose à Daech, elle est depuis détenue dans une prison de la ville turque. Sa condamnation s'élève à 22 mois d'après la Dépêche du Midi.

Dans une lettre, la Française aux origines kurdes s'est adressée au président de la République François Hollande pour lui demander de la transférer dans une prison française. "Je vous prie, Monsieur le Président, de demander (mon) transfert en France à l’Etat turc, et de ne pas donner la liberté et la chance à l’Etat truc de mettre des volontaires français et autres Européens en prison, pour avoir participé avec les groupes kurdes à combattre l’ennemi mondial (Daech, NDLR)", est-il possible de lire dans sa lettre publiée ce lundi par la Dépêche du Midi.

"Elle est un papillon pris dans une toile d'araignée qui la dépasse", a déclaré Me Agnès Casero l'avocate d'Ebru Firat. Elle n'a pu éviter à sa cliente cette peine de prison confirmée en appel. La jeune femme est arrivée en Turquie dans une période extrêmement tendue après la tentative d'un coup d'état avorté le 15 juillet 2016 et les nombreux attentats qui ont suivi. Le président Erdogan a alors mené une répression visant particulièrement les Kurdes et les putschistes. Considérée comme une terroriste préparant un attentat, Ebru Firat a été arrêtée par les autorités locales. Elle a finalement été condamnée à cinq mois de prison pour appartenance à une organisation terroriste. Pour bonne conduite, la peine a été réduite à 22 mois plus une année en semi liberté, explique le quotidien toulousain.

Une mobilisation s'est mise en place à Toulouse, où des fonds ont déjà été récoltés pour améliorer les conditions carcérales de la détenue, cette dernière vivant dans une cellule de 3m². Les politiciens locaux en les personnes de la présidente de la région Occitanie Carole Delga, le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, et le président du conseil départemental de la Haute-Garonne, Georges Meric ont fait en sorte d'interpeller le ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault. Pour le moment sans résultat.

À LIRE AUSSI

Image
Recep Erdogan buste
Turquie : après l'échec du coup d'Etat, les arrestations se multiplient dans l'armée et la justice
Alors que le gouvernement a annoncé le limogeage de près de 9.000 fonctionnaires du ministère de l'Intérieur ce lundi matin dans l'ensemble du pays, après l'échec du c...
18 juillet 2016 - 17:23
Politique
Image
Turquie coup d'Etat foule
Turquie : le coup d'Etat manqué coûterait près de 90 milliards d'euros à l'économie
Près de 90 milliards, c'est ce que va coûter à l'économie turque le coup d'Etat manqué du 15 janvier dernier. Plus d'un million de touristes ont annulé leurs vacances ...
02 août 2016 - 14:18
Tendances éco
Image
Le président turc Recep Tayyip Erdogan, le 23 mars 2017 à Ankara
Syrie : Erdogan "peiné" par les liens entre Moscou et les milices kurdes
Le président turc Recep Tayyip Erdogan s'est dit "peiné" jeudi par les liens qu'entretiennent la Russie et les Etats-Unis avec les milices kurdes en Syrie, considérées...
23 mars 2017 - 14:22

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.