Ukraine : un ancien député russe tué par balles dans les rues de Kiev

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 23 mars 2017 - 17:26
Image
La police sur les lieux de l'assassinat de l'ancien député russe Denis Voronenkov dans le centre de
Crédits
© Sergei SUPINSKY / AFP
Ce jeudi 23, un ancien député russe opposant du pouvoir a été tué à Kiev.
© Sergei SUPINSKY / AFP
Un ancien député russe, Denis Voronenkov, réfugié en Ukraine a été abattu par balles en pleine rue, ce jeudi. Il était recherché par la Russie pour escroquerie.

L'ancien député russe Denis Voronenkov a été tué par balles en pleine rue à Kiev, en Ukraine, ce jeudi 23. Membre du KPFR, le parti communiste russe, il était un fervent détracteur de Vladimir Poutine. Denis Voronenkov s'était réfugié en Ukraine en octobre 2016 avec sa femme, elle aussi parlementaire.

En février dernier, le départ du député avait pris une autre tournure: le 14 février, il avait accordé un interview au vitriol au média Censor.net, interdit en Russie. Il y comparait notamment le régime de Vladimir Poutine à celui de l'Allemagne nazie. Denis Voronenkov expliquait aussi que son départ était dû à une peur de représailles de la part de certains membres du FSB, le service des renseignements russes.

Il avait en effet accusé le FSB d'avoir "usurpé les pouvoirs de l'ensemble des structures de sécurité". Il avait aussi dévoilé que toutes les élections russes "ont été falsifiées partout".

Après cet interview, le Parquet russe avait lancé des poursuites contre lui pour escroquerie dans une affaire immobilière datant de 2011.

La mort de député survenue ce jeudi ravive les tensions entre l'Ukraine et la Russie. "Une fusillade a eu lieu devant l'hôtel Premier Palace, une personne est morte, deux ont été blessées et sont hospitalisées" a déclaré le patron de la police de Kiev, Andreï Grichtchenko, tout en précisant que Denis Voronenkov était bien la personne morte retrouvée.

Le président Ukrainien Pedro Porochenko a d'ores et déjà qualifié ce meurtre d'"acte de terrorisme" orchestré par la Russie.

Le pays d'origine du député nie quant à lui tout en bloc et qualifie ces accusations comme étant "absurdes".

À LIRE AUSSI

Image
La police sur les lieux de l'assassinat de l'ancien député russe Denis Voronenkov dans le centre de
Assassinat d'un ex-député russe à Kiev, l'Ukraine accuse le Kremlin
Un ex-député russe réfugié en Ukraine et devenu un opposant à la politique de Moscou a été assassiné jeudi à Kiev, les autorités ukrainiennes y voyant la main de la Ru...
23 mars 2017 - 12:54
Image
Jean-Luc Melenchon lors du débat télévisé du 1er tour de la présidentielle, le 20 mars 2017
Présidentielle : vif échange entre Hamon et Mélenchon sur la Russie
La question des relations entre la France et la Russie a donné lieu lundi soir à un vif débat entre Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon, qui a défendu la renégociation ...
21 mars 2017 - 03:09

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.