Ukraine : vers des livraisons d'armes défensives par les Etats-Unis ?
Ce n'est pas encore la Guerre Froide, mais cela pourrait y ressembler. Face à l'escalade du conflit ukrainien, où les séparatistes pro-russes soutenus par Moscou progressent, l'administration américaine envisagerait de renforcer son soutien au régime de Kiev. Les Etats-Unis étudieraient ainsi la possibilité de fournir des armes "défensives" aux troupes loyalistes, et non plus uniquement du matériel non létal (gilets pare-balles équipement médical…), affirme le New York Times.
Selon le quotidien, Washington envisage ainsi d'envoyer trois milliards de dollars (2,6 milliards d'euros) de missiles antichars, drones et autre matériel de guerre à Kiev. C'est en tout cas le sens d'un rapport qui doit être publié ce lundi et rédigé par huit anciens hauts responsables américains.
Le commandant en chef de l’Otan, le général américain Philip Breedlove, serait ainsi désormais favorable à l’envoi d’armes défensives aux forces ukrainiennes. Jusqu'ici réservé sur cette possibilité, le secrétaire d’Etat John Kerry serait quant à lui désormais ouvert à la discussion, affirme le New York Times.
En effet, les séparatistes progressent dans l'est de l'Ukraine, où les Etats-Unis accusent la Russie –qui aurait des soldats directement engagés dans les combats– de mener une guerre par procuration, ce qui explique la volonté de l'administration américaine d'aller plus loin dans son soutien au régime de Kiev. Moscou a jusqu'ici toujours démenti ces accusations.
"Bien que nous restions concentrés sur la recherche d’une solution via les moyens diplomatiques, nous évaluons sans cesse d’autres options afin de créer un espace pour une solution négociée de la crise", a ainsi déclaré la porte-parole du Conseil de sécurité nationale, Bernadette Meehan.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.