Yémen : après deux ans de guerre, la population en proie à la famine

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 23 mars 2017 - 11:56
Image
Des Yéménites cherchent des survivants dans les décombres d'une maison détruite lors d'une frappe aé
Crédits
© Mohammed HUWAIS / AFP
Sur place, 462.000 enfants de moins de cinq ans sont en danger de mort immédiat, souffrant de la forme la plus grave de malnutrition.
© Mohammed HUWAIS / AFP
Après deux ans de guerre, la famine menace le Yémen. Les ONG présentent sur place connaissent de très grandes difficultés à apporter leur aide à la population et tentent d'avertir le monde de "la grave crise humanitaire" que traverse le pays.

C'est "la plus grave crise humanitaire du monde" ont estimé les ONG présentes au Yémen. La guerre peu médiatisée qui ravage le pays entrera dans sa troisième année le dimanche 26. A ce stade, les ONG s'alarment d'un début de famine. "Certaines zones sont en situation de préfamine, voire de famine. La situation se dégrade de manière accélérée. Mais les données précises sont impossibles à obtenir", a annoncé l'organisation Action contre la faim. Elle ajoute que "462.000 enfants de moins de cinq ans sont en danger de mort immédiat, souffrant de la forme la plus grave de malnutrition".

En 2015, une coalition arabe menée par l'Arabie saoudite venait en aide aux autorités yéménites pour repousser les rebelles houtnis qui envahissaient le pays. Ces derniers restent aujourd'hui en position de force sur la majorité du territoire qu'ils contrôlent à 80%, dont la capitale Sanaa. Les yéménites se retrouvent donc après deux ans de conflits isolés et les organisations humanitaires n'ont pas accès à la population, rendant impossible des soins et des aides alimentaires.

La famine menace aujourd'hui 19 millions de personnes dans ce pays considéré comme le plus pauvre de la péninsule arabique. L'ONU avance le lourd bilan de 7.700 morts et 42.500 blessés depuis le début de la guerre. Le pays subit les bombardements de la coalition arabe et un blocus qui place 70% de la population en insécurité alimentaire.

Citée par Libération, Hélène Quéau de Première Urgence explique les difficulté des humanitaires à intervenir: "les infrastructures routières sont détruites totalement ou partiellement, l’accès aux aéroports et aux ports est très compliqué, les bombardements de la coalition arabe limitent les déplacements".

Avant le début de la guerre, le Yémen était déjà très affaibli par une guerre civile débutée en 2011.

À LIRE AUSSI

Image
Un soldat des forces gouvernementales du Yémen, le 11 janvier 2017 à Dhubab
Yémen : 26 soldats tués par des missiles rebelles à l'est de Sanaa
Plus de quarante réfugiés somaliens, dont des femmes et des enfants, ont été tués dans une attaque au large du Yémen où le conflit a fait vendredi 26 morts parmi les s...
17 mars 2017 - 17:12
Image
Photo non datée montrant des gardes-côtes yéménites s'approchant d'une embarcation de réfugiés en pr
Yémen : 33 réfugiés somaliens tués par des tirs en mer Rouge
Quarante-deux réfugiés somaliens ont été tués vendredi dans une attaque visant une embarcation de migrants en mer Rouge, au large du Yémen, a indiqué l'Organisation in...
17 mars 2017 - 12:24
Image
Les miliciens Houthis tiennent la capitale du Yémen, Sanaa.
Yémen : les Houthis, rebelles chiites, s'emparent du palais présidentiel
Les rebelles chiites au Yémen se sont emparés mardi soir du palais présidentiel. Un acte condamné par les Nations Unis qui devrait encore renforcer l'instabilité du pa...
21 janvier 2015 - 09:35
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.