Les patrons du CAC 40 n’ont jamais été aussi bien payés qu’en 2021
La rémunération des dirigeants des entreprises du CAC 40, par la faveur de primes exceptionnelles, s’est chiffrée à 8,7 millions d'euros en moyenne en 2021, des niveaux de rémunération records, rapporte France info. Une multiplication par deux en deux ans avec une augmentation de 60% par rapport à 2019, d’après des données publiées le 20 avril par l'entreprise spécialisée dans les sociétés cotées européennes Scalens.
D’après Scalens, le montant des émoluments touchés, dont une part est fixe et l’autre variable, est nettement plus important que les 5,4 millions d'euros en moyenne attendus en août 2021.
Le directeur général de Stellantis Carlos Tavares (Peugeot-Citroën-Fiat...) devrait toucher 19 millions d'euros pour cette juteuse année 2021, selon le groupe. Selon un calcul de l’AFP, globalement, les entreprises du CAC 40 ont réalisé près de 160 milliards d'euros de bénéfices. Un record.
Voir aussi : Le Medef soutient Macron pour le second tour de l'élection présidentielle
Selon le rapport, la partie fixe a fait un bond de 19% car « la nouvelle garde » de ces dirigeants « se paie beaucoup plus cher ». Les volets variables ont encore plus évolué à la hausse avec 2,1 millions d'euros de primes exceptionnelles en moyenne par dirigeant.
En 2022, Scalens s’attend à ce que les salaires fixes restent stables tandis que les variables cibles, si elles ont été relevées de 10%, « seront plus difficiles à atteindre », dans un contexte de croissance ralentie. « D'où l'insistance pour garder les primes exceptionnelles », explique Scalens.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.