Pénurie de carburant : les réserves stratégiques entamées "depuis deux jours"
La France, face aux problèmes d'approvisionnement en carburant, a commencé "depuis deux jours" à puiser dans ses réserves stratégiques de produits pétroliers, a indiqué ce mercredi 25 Francis Duseux, président de l'Union française des industries pétrolières (Ufip).
"Depuis deux jours, comme il y avait des problèmes de fonctionnement dans le raffinage, des blocages de dépôts, on a en collaboration avec les pouvoirs publics commencé à utiliser les stocks de réserve", a-t-il déclaré au micro de RMC alors que six des huit raffineries françaises sont au ralenti ou à l'arrêt.
Rappelant que "ces derniers jours la consommation d'essence est multipliée par trois voire par cinq dans certaines zones", Francis Duseux a dépeint une situation "tendue": "nous ne sommes pas équipés pour cela. La demande est tellement importante que nous n'arrivons pas à suivre".
Pour autant, le tableau n'est pas si noir qu'il n'y paraît. "Chaque jour, on ponctionne l'équivalent d'un jour de consommation. Donc, au pire, si la situation restait très tendue on ferait ça pendant trois mois, a-t-il ainsi avancé. Puis de rappeler qu'en 2010, "les blocages avaient duré trois semaines et nous n'avions pas été à plat".
Selon lui, il aurait même été possible de tenir "plus longtemps", alors que le conflit était très dur." Je vais même aller plus loin, en supposant qu'on arrête toutes les raffineries, le système de pipe-lines français permettrait de tourner", a-t-il enfin conclu.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.