Attentat déjoué en mars 2016 : trois complices présumés de Reda Kriket remis à la France

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 17 mai 2017 - 12:57
Image
Des policiers belges lors d'une opération liée à un attentat déjoué en France, le 31 mai 2016 à Cour
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Des policiers belges lors d'une opération liée à un attentat déjoué en France, le 31 mai 2016 à Courtrai.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives

Trois membres présumés de la cellule jihadiste de Reda Kriket, soupçonnée d'avoir projeté un attentat en France en 2016, ont été remis par la Belgique à la justice française, a-t-on appris mercredi de source judiciaire.

Abderrahmane Ameroud, Rabah Meniker et Yasin Alami ont été remis le 4 mai aux autorités françaises. Ils ont été inculpés et incarcérés.

Les trois hommes avaient été interpellés le 25 mars 2016 à Bruxelles au lendemain de l'arrestation de Reda Kriket, un ex-braqueur multirécidiviste converti au jihadisme, près de Paris. Un arsenal important et du matériel pour fabriquer des engins explosifs, dont 105 grammes de TATP, un explosif artisanal prisé par les jihadistes, avaient été retrouvés dans une planque à Argenteuil en banlieue parisienne.

Un autre membre de la cellule, un Français de 32 ans, Anis Bahri, arrêté le 27 mars 2016 à Rotterdam, a été transféré en août en France où il a également été inculpé. Quarante-cinq kilos de munitions pour les fusils d'assaut kalachnikov avaient été saisis dans l'appartement où il séjournait aux Pays-Bas.

Cette série d'interpellations avait "permis d'éviter la commission d'une action d'une extrême violence par un réseau terroriste prêt à passer à l'acte", avait déclaré le procureur de Paris François Molins. La cellule est soupçonnée d'avoir été mandatée par le groupe jihadiste Etat islamique (EI), les investigations ayant notamment mis en lumière un séjour de Kriket et Bahri en Syrie entre fin 2014 et début 2015.

Abderrahmane Ameroud est bien connu de la justice française. Cet Algérien de 39 ans a été condamné à Paris en 2005 au procès d'un réseau accusé d'avoir apporté un soutien logistique au départ en Afghanistan des assassins du commandant Ahmed Shah Massoud, tué le 9 septembre 2011, deux jours avant les attentats aux Etats-Unis.

La France a été frappée par une vague inédite d'attentats islamistes, pour la plupart revendiqués par l'EI, qui ont fait 239 morts depuis 2015.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.