Attentat à Londres : "Je n'arrivais plus à distinguer qui était vivant ou mort…"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 04 juin 2017 - 18:58
Image
Des secours s'occupent des victimes de l'attaque sur le London Bridge, dans le centre de Londres, le
Crédits
© DANIEL SORABJI / AFP
Quelques minutes après, les premiers messages horrifiés paraissent sur les réseaux sociaux et la presse internationale se met sur le coup. Relayant ainsi les témoignages de rescapés qui ont vu le pire, mais y ont donc survécu.
© DANIEL SORABJI / AFP
Le chaos régnait samedi soir entre le London Bridge et Borough Market, à Londres, après l'attentat qui a coûté la vie à au moins sept personnes. Sur place, des témoins traumatisés racontent l'horreur qu'ils ont vécue.

Samedi 3 juin. 22h. La fête bat son plein dans le cœur de Londres. Dans les bars, les supporters de football viennent de vivre une très grande finale de Ligue des Champions. Puis, tout à coup, le ciel s'assombrit, jusqu'à devenir noir.

22h07. Le téléphone des urgences commence à sonner… et continuera toute la nuit. Trois hommes viennent de heurter la foule avec leur camionnette sur le London Bridge. Avant de sortir poignarder les passants. Au hasard proche du Borough Market. Bilan provisoire (car plusieurs personnes sont dans un état grave): sept morts et une cinquantaine de blessés.

22h16. La police parvient à abattre les trois terroristes. Entre-temps, les secours avaient déjà commencé à affluer sur place, et les personnes indemnes tentaient d'aider les blessés… dans le chaos le plus total.

Quelques minutes après, les premiers messages horrifiés paraissent sur les réseaux sociaux et la presse internationale se met sur le coup. Relayant ainsi les témoignages de rescapés qui ont vu le pire, mais y ont donc survécu.

Certains récits glacent le sang. Gabriele Sciotto, photographe pour The Independent, était sur le pont quand le massacre a commencé. "Il y avait trois hommes. Les policiers ont tenté de les écarter de la foule. Ensuite, ils ont commencé à tirer. (…) A un moment, je n'arrivais plus à distinguer qui était vivant ou mort" a-t-il confié.

Gerard Vowls, un autre témoin cité par The Independent, était aussi tout près du lieu de l'impact. Il a entendu les assaillants crier "c'est pour Allah". "Je les ai vus poignarder cette fille. Peut-être dix ou quinze fois. Elle criait +aidez-moi+. J'étais sans défense. Je ne pouvais rien faire".

Des dizaines de personnes se sont réfugiés dans les bars, qui ont baissé le rideau pour protéger le plus de monde possible. Certains blessés se sont abrités dans ces endroits. Alex Shelham, qui se trouvait avec des amis dans le Mudlark pub, a raconté avoir vu une jeune femme, d'à peine 20 ans, "saigner abondamment du cou et de la bouche". Probablement après "avoir été égorgée".

Il s'agit de la troisième attaque terroriste sur le sol britannique en moins de trois mois. Deux semaines plus tôt, le 22 mai dernier, un kamikaze s'était fait exploser à la fin du concert d'Ariana Grande à Manchester, faisant 22 morts et plus de 100 blessés.

Une attaque meurtrière qui avait eu lieu deux mois jour pour jour après celle de Londres qui avait fait cinq morts. Sur le pont de Westminster, un homme avait foncé dans la foule avec un véhicule avant de poignarder un policier.

À LIRE AUSSI

Image
La chanteuse américaine Ariana Grande, le 29 août 2016 à New York
Attentat à Londres : le concert d'Ariana Grande maintenu à Manchester
Au lendemain de l'attaque terroriste à Londres, qui a fait sept morts et une cinquantaine de blessés, le concert d’Ariana Grande en faveur des victimes de l’attentat d...
04 juin 2017 - 17:33
Culture
Image
Theresa May fait une déclaration au 10 Downing Street le 4 juin 2017
Attentat à Londres : des législatives sous haute tension mais maintenues au 8 juin
En dépit du choc de l'attentat terroriste à Londres samedi, et de la menace toujours plus forte, Theresa May a décidé de maintenir ses élections législatives au 8 juin...
04 juin 2017 - 16:10
Politique
Image
Une jeune fille sur son smartphone.
Attentat à Londres : vague d'émotions et de réactions de soutien sur les réseaux sociaux
Après les attaques meurtrières perpétrées dans le cœur de Londres samedi soir, plusieurs célébrités, et hommes ou femmes politiques, ont pris la parole sur les réseaux...
04 juin 2017 - 14:11
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.