Bactérie E.coli : des camemberts de Normandie AOP rappelés

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 27 avril 2018 - 10:07
Image
Camembert Fromage illustration
Crédits
©Charly Triballeau/AFP
La bactérie E.coli a été décelée dans un lot de camemberts de Normandie.
©Charly Triballeau/AFP
Un lot de camembert de Normandie a été rappelé jeudi par la Fromagerie du Plessis en raison de la présence de la bactérie Escherichia coli. Il a été commercialisé entre le 20 mars et le 26 avril 2018.

Appel aux consommateurs. La bactérie Escherichia coli a été décelée dans un lot de camemberts de Normandie suite à un contrôle, contraignant la Fromagerie du Plessis a effectuer un rappel. Il vise le lot 260218DS0 qui a été conditionné dans une boîte en bois et commercialisé entre le 20 mars et le 26 avril 2018. La date limite de consommation est fixée au 11 mai 2018.

Dans un communiqué, l'entreprise a indiqué que leurs produits avaient été distribués sous diverses marques commerciales sur tout le territoire national dans les enseignes de la grande distribution ou dans les commerces de détail. Ces derniers ne doivent pas être consommés et doivent être rapportés au point de vente où il a été acheté. Pour le moment "aucun malade ou cas d'intoxication alimentaire en lien avec le lot concerné n'a été porté à la connaissance de l'entreprise et des autorités sanitaires".

A noter que les Escherichia coli O26:H11 peuvent entraîner, dans la semaine qui suit la consommation, des gastroentérites éventuellement hémorragiques, accompagnées ou non de fièvre, et pouvant être suivies de complications rénales sévères chez les jeunes enfants (syndrome hémolytique et urémique

Lire aussi - Melons contaminés à la Listeria: 3 personnes sont mortes en Australie 

Les personnes ayant ces symptômes sont donc invitées à consulter au plus vite un médecin. Pour toute question, un numéro vert à été mis en place: le 0 805 805 950. ).

Comme le rappelle l'Anses sur son site Internet, "les populations ayant une probabilité plus forte que la moyenne de développer des symptômes ou des formes graves de la maladie sont les enfants de moins de 15 ans (surtout en dessous de 3 ans) et les personnes âgées".

À LIRE AUSSI

Image
Un champ de melons à Arles, le 19 juin 2017
Melons contaminés à la Listeria : 3 personnes sont mortes en Australie
Depuis le 23 février en Australie, trois personnes sont mortes et au moins quinze autres ont été malades après avoir consommé des melons contaminés à la listeria. Les ...
04 mars 2018 - 17:31
Société
Image
Bactéries
Des bactéries mortelles et "cauchemardesques" se répandent aux Etats-Unis
Les Etats-Unis font face à l'inquiétant phénomène de l'expansion des bactéries résistantes aux antibiotiques. Elles seraient plus de 200 selon les autorités sanitaires...
05 avril 2018 - 18:11
Société
Image
Des canards en plastique.
Hygiène : les canards en plastique des baignoires seraient pleins de bactéries
Selon une étude menée par des chercheurs suisses et américains, relayée ce mardi par le Conseil général suisse, les petits canards en plastique et autres jouets simila...
27 mars 2018 - 17:55
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.