Melons contaminés à la Listeria : 3 personnes sont mortes en Australie
Les habitants sont sur leur garde. Depuis le 23 février en Australie, trois personnes sont mortes et au moins quinze autres ont été malades après avoir consommé des melons contaminés à la listeria, une épidémie liée à une ferme de Nouvelle-Galles du Sud. Immédiatement, les aliments concernés ont été enlevés des rayons des supermarchés. Les autorités ont vivement conseillé aux clients de jeter à la poubelle ceux achetés avant le 1er mars et d’éviter de consommer des melons déjà tranchés.
Cette bactérie, qui se trouve souvent dans la nourriture, n’entraîne pas forcément la listériose, une maladie qui touche environ 300 habitants en France chaque année. Il faut "en consommer une dose élevée pour risquer d’être malade", a expliqué le ministère de la Santé sur son site Internet précisant que le délai d'incubation pouvait aller jusqu'à huit semaines. Elle se traduit notamment par de la fièvre et des maux de tête.
Généralement, elle n'atteint pas les personnes en bonne santé mais celles qui sont affaiblies comme les personnes âgées, les femmes enceintes et les nouveau-nés. Et bien qu’elle soit rare, elle peut entrainer la mort, en particulier chez ces personnes sensibles.
Lire aussi - Des jambons de marque distributeur et Le Foué rappelés pour cause de listeria
Alors pour éviter d'ingérer cette bactérie, plusieurs précautions sont à prendre: il est ainsi fortement recommandé de respecter la date limite de consommation, de consommer rapidement les produits après ouverture ou encore de conserver les aliments crus séparément des autres dans le réfrigérateur afin d'éviter leur contamination.
Mais aussi, de régler le réfrigérateur à une température basse (au plus 4°C), de laver les fruits et légumes avant consommation et de nettoyer régulièrement le réfrigérateur à l'eau de javel. Enfin, les mains, les plans de travail et les ustensiles doivent être lavés après contact avec des aliments crus afin d'éviter la contamination des aliments sains.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.