Bébés morts de Galfingue : 14 ans après, un couple arrêté grâce à l'ADN
La mort de quatre bébés pourrait être enfin élucidée 14 ans après la découverte des corps. Le procureur de Mulhouse a confirmé mercredi 29 qu'un couple avait été interpellé la veille et que les analyses ADN ont montré une correspondance avec les restes des nouveau-nés.
C'est le 21 octobre 2003 que la macabre découverte avait été faite dans la forêt de Galfingue (Haut-Rhin). Un agriculteur propriétaire d'un terrain mitoyen avait trouvé des sacs poubelles dans les bois. A l'intérieur se trouvaient les cadavres de quatre bébés en état de décomposition, trois filles et un garçon.
Lire aussi: Viol à mort d'un bébé de 18 mois: un couple placé en détention
Les analyses avaient permis d'établir qu'ils étaient viables à la naissance, qu'au moins trois étaient de la même fratrie et qu'au moins deux avaient été assassinés. Les cordelettes ayant servi à les étrangler avaient été retrouvées autour de leur cou. Le profil génétique des parents avait pu être établi mais aucune correspondance n'avait été trouvée.
Après des centaines d'auditions et une longue enquête sans résultat, le juge d'instruction avait rendu en 2009 une ordonnance de non-lieu. L'enquête avait par la suite été rouverte en 2013 à la demande de l'association "Enfance majuscule", partie civile, pour la reprendre avec les nouvelles techniques d'analyse de l'ADN. Cela n'avait rien donné dans un premier temps.
Lire aussi: Bébés congelés en Gironde - la mère sera jugée en 2018
Jusqu'à ce que survienne ce qui apparaît comme une bagarre assez banale entre voisins à Petit-Landau, à une trentaine de kilomètres de la fameuse forêt, révèle France Bleu. Suite à cette altercation et l'intervention des forces de l'ordre, des prélèvements ADN ont été faits sur un couple impliqué. Ceux-ci ont donc révélé une correspondance avec les ADN des enfants. Il pourrait donc s'agir de leurs parents. Ils ont donc été interpellés mardi et placés en garde à vue. Mais le rôle de chacun d'entre eux reste à déterminer.
Une conférence de presse du parquet de Mulhouse est attendu dans la journée.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.