Doigt d'honneur à des radars automatiques : l'automobiliste finalement relaxé

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 25 avril 2018 - 10:41
Image
Depuis 2003, les recettes des radars n'ont cessé d'augmenter et devraient rapporter plus d'un millia
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
L'homme poursuivi pour avoir fait un doigt d'honneur à un radar a finalement été relaxé.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Poursuivi pour "outrage à une personne chargée d'une mission de service public" après avoir fait un doigt d'honneur à plusieurs radars automatiques, un automobiliste a finalement été relaxé mardi par le tribunal de Roanne (Loire).

La justice a rendu son verdict. Poursuivi pour "outrage à une personne chargée d'une mission de service public" après avoir fait un doigt d'honneur à plusieurs radars automatiques, un automobiliste a finalement été relaxé mardi 24 par le tribunal de Roanne (Loire) alors que le parquet avait requis à son encontre de deux à quatre mois de prison ferme.

Les faits s'étaient produits le 20 mai 2015. Agé de 46 ans, l'homme avait adressé un doigt d'honneur à deux reprises à des radars automatiques après avoir été flashé pour excès de vitesse. L'un se trouvait à Saint-Forgeux-Lespinasse et l'autre à Bessay-sur-Allier.

Le parquet a rapidement considéré qu'il avait, par extension, insulté les agents chargés de visualiser les images des radars automatiques au Centre d'identification basé à Rennes. Mais le prévenu a toujours nié les faits affirmant que son geste était adressé à sa compagne qui se trouvait à ses côtés au moment des faits.

Lire aussi - Radars: l'astuce "géniale" des gendarmes pour éviter les amendes

"L'outrage à une machine n'existe pas en droit donc l'outrage à une personne par extension n'existe pas non plus", a déclaré l'avocat du prévenu, Me Jamel Mallem, qui avait plaidé la relaxe. 

Le conducteur a en revanche été condamné à une amende de 800 euros (dont 600 avec sursis) pour avoir maquillé sa plaque d'immatriculation le jour des faits à l'aide d'un ruban adhésif. L'identification du véhicule avait donc été rendue difficile. Pour se justifier, il avait indiqué avoir prêté sa voiture à une personne la veille de l'infraction, rejetant la faute sur cette dernière. Une justification qui n'a visiblement pas convaincu.

La justice a également statué sur une autre affaire le concernant. Pour conduite en état d'ivresse (un délit qui a eu lieu en août dernier), il a écopé de six mois de prison, dont quatre avec sursis, avec mise à l'épreuve pendant deux ans, une obligation de soins et une annulation de son permis de conduire avec interdiction de le repasser pendant six mois.

À LIRE AUSSI

Image
Le délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe, le 24 février 2017 à Evreux
Voitures-radar privées : lancement lundi, dans l'Eure
Les premières voitures privées équipées de radars vont commencer lundi dans l'Eure à flasher les automobilistes en excès de vitesse, un dispositif contesté par certain...
20 avril 2018 - 15:26
Image
Un gendarme utilise un radar.
Radars : l'astuce "géniale" des gendarmes pour éviter les amendes
Dans un message publié ce jeudi sur Facebook, les gendarmes de l'Oise ont révélé aux automobilistes l'astuce pour éviter les amendes pour excès de vitesse. Une techni...
01 février 2018 - 18:34
Société
Image
Les radars automatiques ont flashé 25,6 millions de fois en 2016, soit 26,3% de plus qu'en 2015, sel
Flashé par un radar, un automobiliste tire dessus avec un fusil de chasse et y met le feu
En mai dernier, un jeune homme de 23 ans a été flashé par un radar à Plan d'Orgon (Bouches-du-Rhône) alors qu'il roulait à 160km/h sur une portion de route limitée à 9...
02 novembre 2017 - 13:45
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.