Euro 2016 : gros déploiement policier prévu dimanche sur les Champs-Elysées
Trois mille quatre cents policiers et gendarmes seront déployés dimanche soir sur les Champs-Elysées après la finale de l'Euro 2016 qui verra s'affronter le Portugal et la France. Cependant, aucun défilé n'est prévu le lendemain sur l'avenue parisienne même en cas de victoire des Bleus, a annoncé ce samedi 9 le préfet de police de la capitale.
Pour des raisons matérielles, "ce n'est pas possible, on ne peut pas envisager de laisser circuler des masses lundi" sur les Champs-Elysées, a précisé devant la presse le préfet, Michel Cadot, au côté de Mathias Vicherat, directeur de cabinet de la maire de Paris.
Les Français, s'ils gagnent, ne pourront donc pas y défiler à bord d'un bus comme ils l'avaient fait en 1998 après la coupe du monde. Le 12 juillet ce cette année-là, après la victoire de la France face au Brésil, quasiment 1,5 million de personnes s'était rendues sur les Champs-Elysées, ce qui était le plus grand rassemblement populaire sur cette avenue depuis le défilé du général de Gaulle à la Libération.
M. Cadot a notamment invoqué les dispositions prises pour les cérémonies du 14 juillet, pour lesquelles des barrières commencent à être installées.
Concernant les mesures de sécurité prises dimanche soir, le préfet de police a ajouté que près de 1.300 policiers et gendarmes seraient également déployés au Stade de France à Saint-Denis où se déroulera la rencontre, près de 1.400 dans la fan zone de Paris et 700 dans les transports en commun.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.