La Ferme auberge de Dany Moureaux (L'amour est dans le pré) détruite par un incendie
C'est un coup dur, mais Dany Moureaux compte bien s'en relever. L'éleveur laitier et accordéoniste d'Indevillers, notamment connu pour sa participation en 2012 à l'émission L'Amour est dans le pré, a vu sa ferme-auberge partir en fumée mardi 28.
L'incendie s'est déclaré cet après-midi là dans la tuyé de la ferme, une installation qui sert à fumer la viande et typique de la Franche-Comté où est installé l'exploitant, révèle France Bleu. Il s'est ensuite propagé au bâtiment principal, fait principalement de bois.
Malgré l'intervention d'une quarantaine de pompiers, c'est donc toute la ferme-auberge de 135 m² qui a brûlé en moins d'une heure. Cela pour un préjudice estimé par Dany Moureaux à 300.000 euros, sans compter l'aspect moral que représente la disparition de ce lieu de rendez-vous très prisé des habitants de la région.
"On ne laissera pas tomber nos clients", a déclaré Dany Moureaux à la radio locale, assurant avoir reçu de nombreux soutiens depuis le sinistre, notamment "90 appels et 300 messages". "J'ai besoin du soutien des gens", ajoute-t-il.
Il se dit déjà déterminé à trouver de nouveaux locaux pour organiser les fêtes qui étaient prévues à la ferme-auberge, devenue célèbre pour ses soirées autour de l'accordéon. "Les Moureaux sont toujours là. (...) On va essayer de reconstruire ici, avec le point de vue sur la Suisse et les environs. Le mieux, c'est de faire comme ça... et pourvu que l'aventure continue encore" , lance celui qui n'a pu sauver que son accordéon des flammes.
L'éleveur avait mal vécu son passage dans l'émission de M6. Il avait accusé la production d'avoir dressé un faux portrait de lui, qui lui avait valu de nombreuses critiques de la part des téléspectateurs.
Ce n'est pas le premier malheur qui touche un ancien participant de l'émission. En décembre 2016, Jean-Pierre Le Guelvout, l'un des agriculteurs phares de la saison 5 de, s'est donné la mort.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.