Listeria : du fromage contaminé servi à des écoliers à Nantes
Des centaines de portions de fromage, contaminées par la listeria, ont été distribuées dans les cantines scolaires le 12 janvier dernier à Nantes. C'est ce que vient d'annoncer la commune après avoir été avertie du problème par son fournisseur (Les Paysans Fromagers Nantais). La mairie a donc appelé les personnes (enfants et personnels) qui auraient déjeuné dans les cantines scolaires le 12 janvier dernier et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, à consulter leur médecin traitant
La mairie a également expliqué que les personnes immunodéficientes, âgées et les femmes enceintes devaient être particulièrement attentives à ces symptômes précisant que le délai d'incubation pouvait aller jusqu'à huit semaines. A noter que la listeria peut provoquer une listériose, une maladie qui touche environ 4 à 5 cas par million d’habitants par an en France.
Selon le ministère de l'Agriculture (source), l’ingestion de cette bactérie, qui résiste au froid et colonise de nombreux milieux (terre, végétaux, animaux, eau, etc.), n’entraîne pas forcément la listériose. Il faut ainsi "en consommer une dose élevée pour risquer d’être malade". Pour l'éviter, certaines précautions sont à prendre. Il est ainsi fortement recommandé de respecter la date limite de consommation, de consommer rapidement les produits après ouverture ou encore de conserver les aliments crus séparément des autres dans le réfrigérateur afin d'éviter leur contamination.
Mais aussi, de régler le réfrigérateur à une température basse (au plus 4°C), de laver les fruits et légumes avant consommation et de nettoyer régulièrement le réfrigérateur à l'eau de javel. Enfin, les mains, les plans de travail et les ustensiles doivent être lavés après contact avec des aliments crus afin d'éviter la contamination des aliments sains.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.