Polémique autour d'un costume d'Anne Frank pour Halloween
La polémique a traversé l'Atlantique. Un site de vente de déguisements a été largement critiqué aux Etats-Unis depuis lundi 16, après que des internautes ont repéré un costume d'Anne Frank destiné aux festivités d'Halloween. Un manque de tact, voire une insulte envers la mémoire de la jeune auteur du célèbre journal pour de nombreuses personnes.
Le déguisement composé d'un manteau rappelant ceux des années 1940, d'un béret et d'une sacoche était proposé par la société Halloween Costume pour un peu plus de 20 euros. Commercialisé sur d'autres sites comme un costume "d'enfant de la Seconde guerre mondiale", il était présenté là comme celui de la jeune juive hollandaise, morte en déportation en 1945 au camp de Bergen-Belsen.
Un choix justifié par la société par le fait qu'Anne Frank, au même titre que d'autres personnages historiques auxquels les enfants peuvent s'identifier pour Halloween, est "une héroïne de la Seconde guerre mondiale" qui "avec seulement un journal et de l'espoir, est devenue une source d'inspiration pour nous tous".
Un argument qui n'a pas empêché l'indignation sur les réseaux sociaux, au point que l'entreprise a présenté ses excuses et retiré le déguisement de la vente. Halloween Costume a fait savoir que contrairement à ce qu'indique son nom, elle ne vend pas que des articles destinés à cette fête, mais également pour "des projets scolaires" et propose "plusieurs types de costumes historiques". "Nous avons vu les retours qu'il y avait sur ce costume et nous l'avons retiré de la vente. Nous nous excusons si nous avons offensé quelqu'un, ça n'a jamais été notre intention".
L'année dernière, c'est un "escape game" (jeu d'évasion) censé se dérouler dans l'appartement d'Amsterdam où se cachait Anne Frank avant d'être arrêtée qui avait fait polémique.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.