Pour débloquer un portable, la police se sert du cadavre de son propriétaire

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 24 avril 2018 - 16:52
Image
Un téléphone portable.
Crédits
©Mike Segar/Reuters
Les policiers ont tenté d'utiliser la reconnaissance digitale avec le cadavre.
©Mike Segar/Reuters
La presse locale américaine rapporte un fait divers sordide: des policiers américains se sont rendus à la morgue pour essayer de débloquer un mobile en utilisant le doigt de son propriétaire mort. Il avait été abattu par la police.

C'est le journal local le Tampa Bay Times qui dévoile l'information, à la fois sordide et qui pose une question d'éthique policière. Deux policiers locaux qui souhaitaient accéder au contenu du téléphone mobile d'un défunt ont utilisé une manière radicale. Ils se sont rendus à la morgue le 23 mars pour essayer d'utiliser le doigt du cadavre pour accéder à la reconnaissance digitale, sous les protestations des proches.

Les deux enquêteurs voulaient en effet pouvoir explorer le mobile d'un certain Linus Philip, âgé de 30 ans, et abattu de six balles par les forces de l'ordre après une tentative de fuite lors d'un contrôle à Largo en Floride.

Les deux agents ne sont pas parvenus à débloquer le téléphone. Ils ont agi en manipulant l'homme sous les yeux de sa fiancée qui a expliqué s'être sentie "humiliée et violée".

Les deux policiers ont estimé qu'ils n'avaient pas besoin d'un quelconque mandat pour venir à la morgue et essayer de manipuler la dépouille pour ouvrir le téléphone. Interrogé par le journal local, un juriste tend à donner raison à cette interprétation, certes brutale. Le quatrième amendement de la Constitution américaine prévoit en effet que "les perquisitions et les saisies non motivées" par un mandat ne sont pas valables. Mais une personne décédée n'est visiblement plus considérée comme pouvant posséder quoi que ce soit, et n'est donc plus protégée par cette disposition constitutionnelle.  

Lire aussi: En garde à vue, un suspect doit donner les codes de son téléphone

Mais au-delà des considérations juridiques, des voix se sont élevées pour critiquer ce manque d'humanité envers la famille du défunt. Une affaire qui rappelle aussi qu'une emprunte digitale, qui est une composante d'un individu, n'est pas légalement parlant la même chose qu'un mot de passe, qui est une information, quand il s'agit de protéger un appareil personnel.

À LIRE AUSSI

Image
Hackers piratage informatique illustration
Découvrez les conseils pour avoir un mot de passe inviolable sur Internet
Les règles strictes définissant la composition des mots de passe et imposant des changements fréquents ne sont plus d'actualité. En effet, leur trop grande complexité ...
09 août 2017 - 14:51
Société
Image
Un rayon de téléphones mobiles.
Contrefaçons : un téléphone mobile sur cinq vendu dans le monde est un faux
La contrefaçon ravage le domaine des produits high-tech. Certains biens sont plus particulièrement touchés, c'est notamment le cas des téléphones mobiles ou le phénomè...
04 avril 2017 - 11:26
Tendances éco
Image
Apple a vendu 41 millions d'iPhone sur la période, en hausse de 1,55% sur un an
Apple : recevoir un message écrit en télougou peut bloquer votre téléphone mobile
Nouveau bug et nouvel embarras pour les téléphones Apple: recevoir un message écrit en télougou, une langue indienne parlée par 70 millions de personnes, fait bloquer ...
16 février 2018 - 16:42
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.