Qui est Tariq Ramadan, en garde à vue pour viol
Islamologue et théologien reconnu, écrivain polémique, se disant défenseur d'un islam moderne mais taxé de promouvoir ses aspects les plus rigoureux, le communautarisme ou l'antisémitisme, Tariq Ramadan a ajouté depuis peu le statut d'homme accusé de viol à ce portrait complexe et sulfureux. Il a été placé en garde à vue ce mercredi 31.
Il y a le professeur d’Etudes islamiques contemporaine à la prestigieuse université d'Oxford, veste ajustée et barbe de trois jours. De nationalité suisse, marié à une française depuis 30 ans, l'auteur de 55 ans a déjà publié une trentaine d'ouvrages notamment sur la place de l'Islam dans les sociétés occidentales. Le portrait d'un intellectuel musulman loin du communautarisme qui se heurte à d'autres aspects de sa personnalité. Notamment en raison de ses liens familiaux.
Lire aussi: L'islamologue Tariq Ramadan, accusé de viols, placé en garde à vue à Paris
Car il y a aussi Tariq ramadan le petit-fils du fondateur de la confrérie égyptienne des Frères musulmans, organisation panislamique sunnite qui cherche à traduire les principes de l'islam dans la vie politique. Son frère, Hani Ramadan, s'est fait remarquer par ses propos présentant "le djihad comme moyen de résistance" ou sur les femmes non-voilées qui "comme une pièce de deux euros passent d'une main à l'autre".
Une dualité qu'illustre les critiques de ses plus virulent détracteurs qui lui repprochent d'être un loup déguisé en agneau. Lui, rétorque aux accusations d'antisémitisme qu'il utilise son droit à critiquer Israël. A celles de faire la promotion du voile, il répond par la liberté individuelle. Aux procès en communautarisme, il réplique qu'il se contente de prôner un discours moderniste sur l'islam selon lequel les jeunes musulmans doivent s'impliquer dans la société civile.
Un discours qui devient bien plus radical selon ses opposants lorsqu'il n'est plus sur les plateaux de télévision français mais qu'il s'exprime en arabe ou auprès de musulmans. Une personnalité sulfureuse mais aussi provocatrice qui ne recule pas devant la polémique.
Dans le sillage du scandale Weinstein aux Etats-Unis cet automne, qui a entraîné dans de nombreux pays une libération de la parole de femmes victimes d'abus sexuels, deux femmes ont accusé le théologien de les avoir violées en 2009 et en 2012 en France.
Depuis le début de l'affaire, Tariq Ramadan a catégoriquement démenti les accusations.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.