Sarthe : une petite fille de 10 mois morte brûlée par de l'huile de friteuse en ébullition
Les équipes de l’hôpital du CHU de Nantes ont tout fait pour sauver la petite fille, mais son corps était trop gravement brûlé. Dans la nuit du samedi 22 au dimanche 23, une enfant de 10 mois seulement est décédée d’un arrêt cardiaque suite à un terrible accident domestique. La fillette a été brûlée en se renversant le contenu d’une friteuse pleine à ras bord d‘huile en ébullition.
Les faits se sont déroulés dans la paisible sous-préfecture de Mamers (Sarthe). La malheureuse victime déambulait avec son trotteur, en plein âge où les tout-petits s’essaient à la marche à pied. Mais l’exercice, encore maladroit, est plein de danger, et les chutes ne sont pas rares malgré l’aide précieuse du trotteur. C’est cet objet qui a causé le terrible enchaînement qui a finalement tué l’enfant.
Selon le témoignage des parents, le petit appareil à roulettes s'est en effet pris dans le câble de la friteuse, qui était donc branchée et préparait le repas de la petite famille. Déstabilisé, l’appareil est alors tombé sur la petite et a déversé sur elle son contenu, une huile bouillante donc la température peut facilement atteindre les 180 degrés.
Face à l’horreur de sa fille aspergée, le père n'a écouté que son courage en saisissant sa fille à pleines mains pour la passer sous l’eau froide, le premier geste qui lui est venu à l’esprit pour porter secours à son enfant. Ce geste instinctif a valu au papa de sérieuses brûlures aux deux mains.
Malheureusement, cet acte de dévouement n'a servi à rien. Transporté dans un premier temps à l’hôpital de Mamers, la petite fille a ensuite été envoyée à Nantes, avant son décès.
Les parents, en état de choc, devaient être entendus par les enquêteurs pour faire la lumière exacte sur ce drame qui rappelle que les plus jeunes sont particulièrement vulnérables face aux accidents domestiques.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.