Toulouse : un contrôleur lui demande de valider son ticket, l'usager l'agresse avec un sabre
A Toulouse, une altercation a éclaté, mardi 1er août, entre un passager et un agent de contrôle Tisséo. Comme beaucoup, l'individu a voulu frauder en évitant de payer son ticket. Seulement voilà: il a été intercepté par un contrôleur présent à ce moment-là. Mais rapidement, le ton est monté entre les deux personnes. L'usager aurait alors agressé verbalement son interlocuteur avant de sortir un sabre et de le menacer avec.
Mais finalement, l'homme n'a pas mis ses menaces à exécution et la police est rapidement intervenue sur les lieux, maîtrisant l'individu. Ce dernier a été placé en garde à vue où il a reconnu que l'arme était bien la sienne. Sur son compte Twitter, la police nationale de Haute-Garonne semble avoir été amusée par cette interpellation, qualifiant l'individu de "ninja".
Pour rappel, le sabre est une arme blanche qui peut être utilisée à une ou deux mains, et est largement représenté dans la culture japonaise avec le célèbre katana. Comme le rappelle le site de l'administration française, les armes de la catégorie D sont soit en vente libre (avec quelques restrictions, notamment en matière de vente aux mineurs), soit soumises à une simple procédure d'enregistrement.
Le fait d'entrer en possession d'une arme soumise à enregistrement sans effectuer cette démarche est passible d'un an d'emprisonnement et de 30.000 euros d'amende. La peine est portée à sept ans d'emprisonnement et à 100.000 euros d'amende lorsque l'infraction est commise en bande organisée. A noter que le port d'arme blanche est réglementé.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.