Twitter : le Français, 3e langue la plus utilisée par les djihadistes de l'Etat islamique
Les djihadistes de l'Etat islamique ont transformé Internet en un gigantesque outil de propagande. Preuve en est les 46.000 comptes Twitter ouverts, depuis 2008, par des sympathisants de l'organisation terroriste recensés par une équipe de chercheurs de la Brookings Institution, une étude repérée par 20 Minutes. Autre information étonnante, alors que l'arabe est logiquement la langue la plus utilisée par les propriétaires de ces comptes, le français se classe troisième.
Etonnant? Pas tout à fait, quand on sait que la France se classe parmi les pays occidentaux qui comptent le plus, au ratio par habitants, de ressortissants partis se battre dans les rangs de l'Etat islamique en Syrie et en Irak. Ainsi, sur les comptes analysés par les chercheurs, 73% sont en arabe, 18% en anglais (une langue universelle dans de nombreux pays) et 6% en français. Un chiffre loin d'être anecdotique quand on sait qu'aucune autre langue ne dépasse les 1%...
Les auteurs du rapport soulignent ainsi que ce chiffre "tend à se rapprocher de la distribution réelle des combattants occidentaux qui rejoignent ses rangs". Un activisme principalement effectué hors des frontières hexagonales, même si les chercheurs on repéré 20 comptes, dont 19 sont encore actifs à ce jour, gérés par des utilisateurs se connectant depuis la France (deux en région parisienne et un à Nancy).
Un chiffre à prendre toutefois avec des pincettes car l'immense majorité des profils Twitter analysés (98%) bloquaient la géolocalisation. Seuls les 2% restants (soit un peu plus de 900 comptes) ont donc pu être analysés sous cet angle. Il en ressort que les comptes utilisés depuis la France sont très minoritaires: 2% environ, soit moins que la proportion de ceux en langue française.
Enfin, l'explosion du nombre de comptes Twitter de sympathisants de l'organisation terroriste, très sensible à partir de 2013, semble être la conséquence de la répression menée par les autorités et la société américaine. Ainsi, alors que les djihadistes opéraient auparavant via de gros comptes disposant de plus de 50.000 "followers" (les abonnés), la moyenne s'établit désormais aux alentours de 1.000, afin de les rendre plus difficilement détectables. Sans oublier que Twitter n'est pas le seul réseau social.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.