Val-d'Oise : saisie record de cocaïne dans une entreprise d'Herblay
L'année 2017 n'a pas été avare en saisies record de drogues et stupéfiants en tout genre. L'année 2018, qui n'en est qu'à son premier trimestre, n'est pas en reste. Vendredi 16, une importante saisie de cocaïne a été effectuée dans une entreprise d'Herblay dans le Val-d'Oise.
En voulant décharger des colis, contenant des amortisseurs, de l'arrière de son camion, la conductrice a eu la surprise d'en découvrir plusieurs qui n'étaient pas répertoriés, et qui contenaient qui plus est cette fameuse poudre blanche.
Selon Europe 1, le chargement d'amortisseurs provenait d'Amérique latine. Les autorités pensent que la drogue a pu être chargée dans le conteneur au point de départ (sans doute grâce à l'entremise de dockers corrompus), et qu'un complice de ce trafic d'envergure aurait dû la récupérer avant que la société Kyb (spécialiste mondial de l'amortisseur) n'ouvre les cartons.
Lire plus loin: record de saisies de cocaïne pour la douane en 2017
Une enquête pour "importation de stupéfiants, trafic et association de malfaiteurs" a été ouverte.
A noter que ni la conductrice ni la société Kyb n'ont été mis en cause. Quand, à l'arrivée du poids-lourd, les employés ont découvert le pot aux roses, ils ont tout de suite donné l'alerte et la police est venue inspecter le contenu du camion.
Après examen du chargement illicite, les autorités ont pu estimer la valeur de ces paquets de cocaïne. Il y avait une dizaine de paquets pour un volume total de plusieurs centaines de kilos et une valeur globale de plus de 21 millions d'euros.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.