Valenciennes : à 12 ans elles frappent des contrôleurs dans le tramway
Le profil des agresseurs fait froid dans le dos par le degré de précocité de la violence: des contrôleurs du réseau de tramway de Valenciennes ont été frappés par trois adolescentes âgées de 12 ans qui n'avaient pas de titres de transport valides.
Les faits se déroulent jeudi 29 dans la ville du Nord au niveau de l'arrêt de tramway Clemenceau comme le rapporte France 3 Hauts-de-France. Les agents montent à bord du tram pour vérifier les titres de transport et les trois demoiselles n'en possèdent pas. Les agents commencent donc à les verbaliser.
La situation dérape et les jeunes filles commencent à frapper les contrôleurs. L'une d'entre elles s'avèrent particulièrement acharnée et frappe à la tête l'un des agents avec une violence telle qu'il devra être hospitalisé. Des renforts arrivent côté contrôleurs et les agents parviennent à maîtriser la furie tandis que ses deux acolytes parviennent à s'échapper. Les contrôleurs appellent alors la Brigade anti-criminalité (BAC) face à la violence des faits.
Voir aussi: En CM1 et CM2, ils passent à tabac une institutrice dans la cour de récréation
Au commissariat, les policiers se sont retrouvés rapidement par l'âge de la préadolescente qui, n'ayant pas atteint 13 ans, ne peut pas faire l'objet d'une quelconque poursuite. Il a été impossible de la mettre en garde à vue et elle a seulement été "retenue" quelques heures au commissariat.
Toujours selon France 3 Hauts-de-France, le secteur de l'arrêt Clemenceau est un point sensible du réseau de transport de Valenciennes. Un autre arrêt de tram adjacent, celui de l'Hôtel-de-Ville, a déjà dû être fermé du fait des nombreuses bagarres et incivilités s'y déroulant.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.