Cigarette électronique : "un danger pour la santé des jeunes"
Le débat sur les effets de la cigarette électronique se poursuit, cette fois-ci suite à un rapport des autorités sanitaires américaines qui pointe ses effets néfastes sur le jeunes.
Présentée par de nombreux professionnels de santé comme un moyen efficace pour arrêter de fumer, la e-cigarette est en revanche taxée par d'autres de séduire les jeunes avec ses arômes originaux et d'être une porte d'entrée vers le tabagisme. Une bataille d'études et de chiffres s'est donc engagée, avec en toile de fond la suspicion de l'action des lobbies du tabac.
La dernière étude en date vient des Etats-Unis, plus précisément du General Surgeon -le médecin à la tête de la commission fédérale de santé publique. Dans un rapport publié jeudi 8 et relayé par Sciences et Avenir, il met en garde contre le développement de son usage chez les jeunes et son impact sur leur santé.
Selon cette étude qui a mobilisé 150 experts et qui s’appuie sur les chiffres du Centre de contrôle des maladies (CDC): "la consommation de cigarettes électroniques a explosé au cours des dernières années, augmentant de 900% parmi les lycéens de 2011 à 2015". Il faut dire qu'elle était très peu utilisée il y a encore cinq ans. Ce serait 16% des lycéens américains qui vapotaient en 2015 .
Les défenseurs de la cigarette électronique rétorquent qu'elle ne constitue pas une porte d'entrée vers le tabagisme, mettant en avant la baisse du nombre de fumeurs aux Etats-Unis.
Mais le rapport rappelle qu'elle n'est pas inoffensive au prétexte qu'elle ne contient pas de goudron comme la cigarette classique. "Tous les Américains doivent savoir que les cigarettes électroniques sont dangereuses pour les adolescents et les jeunes adultes. (…) Tout usage du tabac, y compris les cigarettes électroniques, est un danger pour la santé, surtout pour les jeunes", explique ainsi le General Surgeon.
Le rapport pointe notamment la présence de nicotine dans les liquides des cigarettes électroniques. Laquelle crée une dépendance et engendre des effets durables sur le cerveau, notamment chez les jeunes. Une précédente étude publiée début novembre avait également évoqué des effets néfastes sur les cellules de la bouche.
Les différentes études mettent en évidence le fait que la cigarette électronique aide à arrêter de fumer. Elle est par ailleurs jugée bien moins dangereuse que le tabac et pourrait même remplacer la consommation de tabac chez les jeunes.
Toutefois, si elle est conseillée même par certains professionnels de santé pour lutter contre le tabagisme, son utilisation n'est pas pour autant encouragée chez les non-fumeurs. La e-cigarette ne saurait donc être considérée en elle-même comme "bonne pour la santé".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.