Confinement au Liban : pas de sortie, même pour faire ses courses
Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 12 janvier 2021 - 12:20
Image
Crédits
© ANWAR AMRO / AFP
Dès jeudi, les rues de Beyrouth seront vides
© ANWAR AMRO / AFP
A partir de jeudi, les Libanais devront rester chez eux 24 heures sur 24, pour un confinement total d’au moins onze jours.
C’est un couvre-feu non-stop qui vient d’être décidé dans tout le Liban, avec des restrictions drastiques.
Les Libanais n’auront pas plus l’autorisation de sortir pour aller faire de l’exercice que promener leur animal de compagnie ou même se ravitailler. Les épiceries et les supermarchés sont priés de mettre en place des services de livraison.
Dans ce pays de 6 millions d’habitants, l’épidémie de Covid-19 est qualifiée de « totalement hors de contrôle », avec un bond de 70% des contaminations en une semaine – 3095 lundi.
Pour le chef de l’Etat Michel Aoun,
« La tragédie dont nous sommes témoins aux portes des hôpitaux nécessite que nous prenions des mesures radicales »
A quelques exceptions près, tout sera donc fermé au Liban pendant au moins onze jours, et le pays se barricade également en bouclant ses frontières.
Israël ferme ses écoles
Juste au sud, Israël a également décrété un troisième confinement. Mis en place le 27 décembre pour une durée initiale de deux semaines, il vient d’être prolongé jusqu’au 21 janvier, avec des mesures supplémentaires comme la fermeture des écoles.
Pays champion de la vaccination – 20% des 9 millions d’habitants avaient reçu dimanche leur première injection -, Israël fait face à une remontée des cas positifs depuis la mi-décembre. 9754 ont été recensés lundi.
Le Zimbabwe confiné
En Afrique, le Zimbabwe vit depuis le 3 janvier son deuxième confinement. Si le nombre de cas peut sembler relativement limité dans ce pays de 14,4 millions d’habitants (14000 depuis le début de l’épidémie), le système de santé est totalement exsangue.
Ce week-end, des milliers de Zimbabwéens ont tenté de passer la frontière avec l’Afrique du Sud pour échapper à ce nouveau confinement, et ce alors que ce pays est le plus touché du continent africain et doit faire face à un inquiétant variant du Sars-Cov-2.
Face à cette situation, l’Afrique du Sud a fermé ses frontières avec le Zimbabwe ce mardi matin.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.