Grippe aviaire : retour du virus au Royaume-Uni et aux Pays-Bas
Les autorités sanitaires hollandaises sont en alerte depuis le dimanche 16 après la détection d'une souche extrêmement pathogène de grippe aviaire (H5N8) dans un élevage de volailles à Hekendorp, dans le centre du pays. Une interdiction temporaire de transport de volailles a été décrétée ce lundi par les ministères des Affaires économiques durant 30 jours et dans un rayon de 10 km autour de l'élevage infecté. Les 150.000 poulets de cette ferme seront euthanasiés dans les prochains jours.
D'autres fermes de la région vont être contrôlées par mesure de précaution.
Cette nouvelle souche de la grippe, H5N8, aviaire était jusqu'à présent cantonnée à l'Asie, en particulier à la Corée du Sud. Il a d'abord été identifié en Allemagne, frappé par une vague de décès inexpliqués de volatiles, en septembre dernier.
Dans le même temps, la Grande-Bretagne a signalé dimanche de nouveaux cas de grippe aviaire dans une ferme d'élevage de canards dans le Yorshire, dans le nord du pays où 6.000 canards vont être abattus par mesure de précaution.
Interrogé par la BBC, le chef des services vétérinaires du Royaume-Uni, Nigel Gibbens, a souligné que le risque de transmission à l'homme était très faible.
La Commission européenne doit également prendre des mesures ce lundi pour éviter la propagation du virus au sein des pays de l'Union. Elle devrait interdire temporairement l'exportation de volaille et d'œufs des Pays-Bas. Les Pays-Bas exportent chaque année plus de 6 milliards d'œufs.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.