Virus Zika : 20 femmes enceintes infectées dans les DOM

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 03 février 2016 - 17:08
Image
Marisol Touraine à l'Elysée.
Crédits
©Gonzalo Fuentes
"Il n’y a pas aujourd’hui de risque épidémique dans l’Hexagone", a précisé Marisol Touraine.
©Gonzalo Fuentes
La ministre de la Santé Marisol Touraine a annoncé ce mercredi que l'épidémie de virus Zika était désormais "installée" en Guyane et Martinique. Une vingtaine de cas de femmes enceintes touchées ont été recensés dans les départements français du continent américain.

Vingt femmes enceintes ont été détectées positives au virus Zika dans les départements français d'Amérique, a indiqué mercredi Marisol Touraine, ministre de la Santé, soulignant que l'épidémie est "aujourd'hui installée" en Martinique et en Guyane. "Ces femmes font l’objet d’un suivi renforcé, aucune malformation n'a été détectée à ce jour", a précisé la ministre, sans préciser où se trouvent ces vingt cas.

Selon un bilan fourni mercredi par la ministre, la Martinique et la Guyane ont enregistré respectivement 2.287 et 245 cas présentant des symptômes "évocateurs" du virus zika, dont près d'une centaine ont fait l’objet d’une confirmation biologique.

Dix cas autochtones ont également été confirmés en Guadeloupe et un cas à Saint-Martin. Deux cas de syndrome neurologique de Guillain Barré (qui peut entraîner des paralysies) ont par ailleurs été pris en charge, l’un d’entre eux est toujours en réanimation au CHU de Fort-de-France.

S’agissant de la Métropole, neuf cas importés de zika ont été pris en charge depuis le début de l’année. L’un d’entre eux, de retour en métropole après un séjour dans une zone touchée par le virus, présente une "forme neurologique de l’infection", a-t-elle encore indiqué. Par ailleurs la ministre a tenu à rappeler que l'hiver n’est pas propice au développement des moustiques en métropole et "qu’il n’y a donc pas aujourd’hui de risque épidémique dans l’Hexagone".

Revenant sur la polémique suscitée par sa recommandation aux femmes enceintes de différer d'éventuels voyages aux Antilles ou en Guyane, Mme Touraine a souligné que la recommandation valait pour tous les pays touchés par l'épidémie de zika en Amérique latine et pas uniquement pour les départements français d'Amérique."Ma volonté n'est pas d'alarmer. Ma responsabilité de ministre de la Santé, c'est d'informer, de protéger en particulier les femmes enceintes" a-t-elle ajouté.

Selon un précédent bilan des autorités préfectorales et sanitaires de Guadeloupe émis mardi soir, on dénombrait 7 femmes enceintes infectées par le virus en Guyane et 8 en Martinique. La ministre a par ailleurs indiqué qu'à "titre conservatoire", l'agence de la biomédecine recommandait désormais aux établissements de santé des départements concernés par l'épidémie de différer les dons de gamètes et les assistances médicales à la procréation. 

À LIRE AUSSI

Image
Dans un hôpital.
Zika : Sanofi se lance dans la recherche d'un vaccin
Alors que l'épidémie du virus Zika s'accélère chaque jour davantage, l'institut Sanofi Pasteur a annoncé ce mardi se lancer dans la recherche d'un vaccin contre cette ...
02 février 2016 - 11:41
Société
Image
Dans un hôpital.
Zika : l'angoisse des femmes enceintes devant l'avancée du virus au Guatemala
Alors que l'OMS s'est alarmée ce jeudi d'une épidémie de Zika qui "se propage de manière explosive", redoutant ainsi des millions de cas, le continent Américain est dé...
28 janvier 2016 - 17:10
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.