Berger (CFDT) a une "appréciation très positive" de Pénicaud, nouvelle ministre du Travail, mais reste vigilant

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 18 mai 2017 - 15:09
Image
"La question du travail est trop souvent absente du débat" politique, regrette Laurent Berger
Crédits
© Martin BUREAU / AFP
"Mon travail va être de faire en sorte que les bonnes voies soient suivies", a déclaré Laurent Berger ce jeudi.
© Martin BUREAU / AFP
La nomination de Muriel Pénicaud à la tête du ministère du Travail est accueillie positivement par Laurent Berger, patron de la CFDT. Il reste pourtant prudent.

PAS DE CHEQUE EN BLANC - Le patron de la CFDT Laurent Berger a accueilli positivement la nomination de Muriel Pénicaud à la tête du ministère du Travail dans le nouveau gouvernement Macron, ce jeudi 18 sur BFMTV. Pour autant, le patron de la première centrale syndicale française a également fixé ses limites: "Si nous voulons de la performance économique alors il faut de la performance sociale".

"Franchement, (Muriel Pénicaud) est une femme que j'apprécie parce qu'elle a une vision, elle pense qu'il faut articuler le développement économique avec la justice sociale. Elle croit profondément au dialogue social, donc moi j'ai une appréciation très positive de la nouvelle ministre du Travail", a déclaré Laurent Berger à propos de sa prochaine interlocutrice, n'hésitant pas à évoquer une "nomination qui a du sens". Puis de prévenir: "On verra dans l'action".

Le patron cédétiste se veut ainsi optimiste mais prudent. "Mon travail va être de faire en sorte que les bonnes voies soient suivies", a-t-il ainsi résumé confirmant que si "le droit des travailleurs (était) remis en cause (...) la CFDT réagira, y compris en manifestant". Tout en tempérant la situation, rappelant que "la ministre a été nommée hier".

Laurent Berger a également réagi à propos de la volonté d'Emmanuel Macron de légiférer par ordonnances. "Ce qui est important, c'est le fond. Je ne les défends pas, les ordonnances. Mais si on va vers un débat public pour ou contre les ordonnances, on est encore dans un pays de dingues. Il faut discuter du fond".

À LIRE AUSSI

Image
Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger, arrivant à Matignon, à Paris, pour un rendez-vous a
Berger (CFDT) dénonce "l'outrance" des attaques de Gattaz contre Hamon
Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger a dénoncé mercredi "l'outrance" des attaques de Pierre Gattaz à l'encontre de Benoît Hamon, jugeant "scandaleux" de met...
12 avril 2017 - 15:29
Image
Laurent Berger (CFDT).
Plutôt Macron et Hamon que Le Pen, Fillon ou Mélenchon : Berger, le patron de la CFDT, s'immisce dans la présidentielle
Laurent Berger était ce jeudi matin l'invité de France Inter. Le patron de la CFDT a multiplié les piques contre les principaux candidats à la présidentielle, souligna...
13 avril 2017 - 12:57
Politique
Image
Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT, avec le candidat d'En Marche! Emmanuel Macron, à P
Berger : voter Macron ne vaut pas "acceptation de son programme"
Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a demandé mercredi à Emmanuel Macron de "montrer un peu d'empathie à l'égard des plus fragiles", prévenant que voter ...
26 avril 2017 - 11:40

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.