Covid-19, ce que révèlent les chiffres officiels : Pierre Chaillot présente son ouvrage
Analyste et statisticien, Pierre Chaillot, dont les analyses publiées sur FranceSoir sont désormais bien connues de nos lecteurs, a consacré les trois dernières années à recueillir la quasi-intégralité des chiffres publiés au cours de la crise du Covid-19 pour en faire sens. Les résultats de ce travail ont été compilés dans son nouvel ouvrage Covid-19 : ce que révèlent les chiffres officiels, publié aux éditions l’Artilleur, qu’il vient nous présenter dans le cadre de cet “Entretien essentiel“. Selon Pierre Chaillot, ce début d’année 2023 constitue un moment opportun pour revenir sur les évènements qui ont marqué la crise sanitaire car “tous ceux qui se sont exprimés pendant la période de crise ont été inécoutables tout simplement parce que les gens avaient peur de la situation : cette peur est en train de se terminer, ce qui permet aux gens de réfléchir.“ Regarder le passé pour éviter de reproduire les mêmes erreurs, un devoir indispensable, martèle le statisticien, puisque nos représentants politiques sont d’ores et déjà en train de plancher sur les réponses à adopter en prévision des prochaines pandémies, “notamment en accordant tous les pouvoirs à l’OMS au sein de l’Europe“. Aussi, “il est temps de savoir ce qu’il s’est passé de façon à ne pas se laisser faire dans le cas où le prochain coup ressemblerait à celui qu’on a vécu.“
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.