Hommage au Pr Luc Montagnier : "Le peuple n’a pas oublié qu’il a aidé à mettre fin au SIDA" Dr Gérard Guillaume
Les proches du professeur Luc Montagnier, dont le docteur Gérard Guillaume, organisent une soirée en son honneur ce 17 février. Disparu le 8 février 2022, le prix Nobel de médecine n’a pas reçu d'hommage national.
Dans cet "Entretien essentiel", celui qui fut l'un des collaborateurs du professeur revient sur les exploits scientifiques du biologiste et évoque sa personnalité : "Luc Montagnier n’avait pas peur de se mettre à dos une partie de la communauté scientifique. Non pas pour le plaisir, mais pour aller au-delà. C’est ce qui lui a permis de découvrir les rétrovirus, le virus du SIDA. C’est ce qui lui a permis de travailler sur les prions. C’était un être extraordinaire. (...) Il est dommage que cela soit passé sous silence."
Le rhumatologue Gérard Guillaume répond également à nos questions à propos des conflits d’intérêts avec les laboratoires pharmaceutiques et du renoncement de ceux-ci à certaines avancées dans le domaine des technologies médicales (non mises sur le marché) car "ce n’est pas assez rentable. Ils n’en ont rien à foutre de la santé des patients !"
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.