"Voter pour la Rupture ?" Charles de Mercy analyse la "Lettre aux Français" d'Emmanuel Macron
Le 3 mars dernier, Emmanuel Macron annonçait officiellement sa candidature à la présidentielle dans une "Lettre aux Français". Cette dernière a été passée au crible par Charles de Mercy, un ingénieur d'entreprise et analyste professionnel. Après l'avoir décortiquée point par point et en avoir retiré l'essence, comme le veut la technique d'analyse sémio-morphologique de la société Bullet-Point, il a publié ses résultats sur LinkedIn. Nous l'avons reçu pour qu'il partage de vive voix sa vision des choses et explique sa méthode de travail. Selon lui, "nous sous-estimons Macron, qui est en fait un maître manipulateur, le roi de l'embrouille".
Document PDF de son analyse complète
Selon lui, loin d'être "classique, banale ou terne", cette lettre est en réalité une mine d'informations dont "partisans et opposants" devraient prendre conscience :
Ce que désire Emmanuel Macron, c'est :
1. Une France régnant sur l'Europe (pour de vrai...),
2. Un empire européen (et un vrai...),
3. Lui, à la tête des deux (pour longtemps).
Cela va étonner, mais nous sommes bien à l'heure du retour de Napoléon, I ou III : mais l'un des deux, c'est certain.
Sa méthode analytique en quelques mots
Comme il l'explique dans son document, l'analyse sémio-morphologique ici utilisée consiste en une "synthèse entre une démarche algorithmique et une démarche heuristique". En d'autres termes, une association entre le "déterministe, systématique" et l'art de savoir où l'on va.
Charles de Mercy s'est ainsi évertué à décortiquer la lettre et à la compresser en mots-clés, pour en détacher par la suite les concepts essentiels. Puis, il met cela en forme au travers de différents schémas, qu'il prend le temps de commenter et d'analyser ensuite, jusqu'à parvenir à sa conclusion.
Debriefing :
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.