Covid-19 : et maintenant, la censure des avocats ! Débriefing avec Me Gloriane Blais
DEBRIEFING - Nous recevons Gloriane Blais, avocate durant 23 ans au Québec dans les domaines du droit à la santé et de la corruption. Elle est aujourd’hui radiée du Barreau québecois pour avoir pris la défense de ses clients pendant la crise sanitaire. Le 8 février 2022, nous écrivions dans nos colonnes que "Me Blais avait récupéré en appel le dossier judiciaire d’un père de famille qui exprimait ses inquiétudes quant au fait que ses enfants doivent se faire vacciner. La justice a tôt fait de refuser la procédure d'appel au corps défendant, et l'administration va même jusqu'à remettre en question le titre d'avocat de Me Blais". Sa situation n’est pas sans rappeler ce qui se passe en France pour les médecins qui ont soigné pendant le Covid et ont été suspendus par le Conseil de l’ordre des médecins pour charlatanisme.
« Si un avocat ne peut plus plaider la perspective de son client pour le bien de la société, qu’il ait raison ou non, c’est un déni d’une société libre et démocratique »
Elle paye au prix fort ses positions et vient dénoncer cette censure qui touche les avocats défendant les droits des individus. Si Me Blais n’a pas de soutiens officiels, nombre de ses confrères la soutiennent en privé et partagent leur crainte d'être radié du barreau s'ils s'exprimaient.
Glorian Blais nous explique sa stratégie et comment elle continue son combat malgré sa radiation du barreau.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.